Témoignages


Et si suivre une formation de Grégory vous faisait le même effet ?

  •  Voici ce que les participants à nos formations PNL écrivent :

Dynamisme, sérénité et bonne humeur

Merci Grégory pour cette initiation à la PNL. Tu as su marier dynamisme, sérénité et bonne humeur pour que chaque participant puisse en apprendre un peu plus sur lui et sur les autres sans se sentir brusqué ou contraint. Tu as aussi habilement enrichi les sessions par ta connaissance d’autres techniques de réflexion et de communication. Tu as de grands talents de formateur, continues à en profiter et à en faire profiter les autres. Encore merci et à une prochaine fois.

WILLIAM V. (Paris, Juin 2014)

 

Une bulle d’oxygène

« Merci Grégory pour ces moments réellement magiques où peu à peu tu nous as aidées à préciser le chemin de vie que nous devions suivre, chacune pour être en parfait accord avec nos vraies valeurs. Les ressources sont en chacun de nous, mais il faut parfois une belle personne comme toi pour nous aider à y croire vraiment et nous montrer comment les exploiter au mieux pour atteindre nos objectifs. Cette formation PNL- Technicien a été une bulle d’oxygène où pendant 6 jours je me suis coupée de la réalité quotidienne pour me concentrer sur la réalité de ma vie et des mes envies… Là est toute la différence. A très vite pour la suite cet été en « université studieuse » ;-)  »

NATHALIE M. (Montpellier, Mai 2014)

3 jours de Bonheur

« J’ai participé au séminaire de base Pnl avec Grégory Grand. Ces 3 jours ont été merveilleux, j’ai rencontré de très belles personnes et j’ai appris sur moi. Grégory a un immense talent, il sait mettre les gens à l’aise, fédérer les énergies. Ce stage a été pour moi chargé en émotions, je ne pensais pas que je ressentirais autant de choses. Aujourd’hui j’ai envie de continuer et de voir la suite! MERCI GREG! »

AUDREY A. (Montpellier, Octobre 2013)

 

Un merveilleux travail de progression sur moi-même

« J’avais déjà suivi les bases avec Grégory, et sa pédagogie, sa finesse d’esprit ainsi que son accompagnement hors-pair m’avaient beaucoup séduit. J’ai donc souhaité poursuivre l’aventure, et quelle aventure ! Un merveilleux travail de progression sur moi-même, sur les autres et Le Monde. Greg nous amène sur ce chemin lumineux avec talent mais aussi et surtout avec une formidable humanité. Nul doute que je continuerai le chemin de la PNL à tes côtés ! »

JULIEN C. (Montpellier, Octobre 2013)

 

Un regard neuf et surtout différent

« Un grand merci pour cette formation d’initiation à la PNL. C’est avec un regard neuf et surtout différent que les relations humaines, les objectifs personnels et d’une manière générale la vie se présentent à présent. Cette découverte, finalement très technique, ouvre des voies, forcément ! C’est une manière de se déconstruire pour mieux se (re)construire, pas à pas et avec harmonie et bienveillance. On sent que le potentiel est énorme et cela donne une envie d’en découvrir plus. A bientôt donc « !

VINCENT L. (Montpellier, Mai 2014)

Toujours aussi satisfaite de la qualité de cette formation

« J’ai suivi les bases et le technicien PNL en 2013. Ces stages m’ont beaucoup apporté tant personnellement que professionnellement. Aujourd’hui, un an après, pour des raisons professionnelles (je suis devenue thérapeute), j’ai à nouveau suivi le technicien PNL. Je suis toujours aussi satisfaite de la qualité de cette formation. Grégory est une personne toujours à l’écoute des autres, qui enseigne la PNL avec beaucoup de professionnalisme et en même temps avec énormément d’empathie. Encore merci à toi Greg et au plaisir de te revoir. »

SYVLIE S. (Montpellier, Mai 2014)

 

Vibrez avec la PNL !!!!
« Ces 3 jours de Bases, m’ont reboosté le moral, m’ont permis de me rendre compte que moi aussi j’ai droit à la réussite , à ce que mon projet de vie aboutisse tout autant qu’un autre, même si je ne suis pas Bill Gates…
Mais que pour cela, il faut un minimum de courage, de volonté, une bonne communication et une véritable envie de changer et surtout une bonne dose d’Amour en soi pour les autres et pour Soi !!!!
Yallah!!! C’est parti !!!!!
Un grand Merci à toi Greg pour cette prise de conscience !!!! »

FABIENNE C. (Strasbourg, Novembre 2013)

 

Le séminaire PNL avec Grégory : un moment intense rempli d’émotions

« J’ai passé un moment intense rempli d’émotions. Ces 9 jours ont été riches en découvertes, savoir, échanges, partages… Grégory, à travers sa grande expérience et son envie de donner sans compter m’a permis de découvrir, de pratiquer et d’acquérir des outils et des méthodes qui me seront utiles tant au niveau de ma vie personnelle que de ma vie professionnelle. J’ai apprécié sa bienveillance naturelle, sa pédagogie et son ouverture d’esprit qui ont su porter le groupe vers le haut. Un stage qui m’a permis de trouver l’énergie et les ressources nécessaires en moi pour être moteur de mon futur… Merci et quand tu veux pour un bon HUG… » Vivement le prochain séminaire.

LAURENT M. (Strasbourg, Novembre 2013)

 

Une révélation !! 

« Au départ, cette formation n’a pas été un choix personnel, mais elle s’est avérée être une révélation !! De beaux moments de partage et de belles rencontres ! Une formation intéressante qui m’a poussé à m’interroger sur ce que je souhaitais vraiment dans la vie. Une expérience bénéfique à tous les points de vue. Merci Grégory et VIVEMENT la prochaine session !! »

LARA S. 20 ans (Strasbourg, Novembre 2013)

 

C’est impressionnant tout ce qu’on peut réutiliser, une fois rentré chez nous

« J’ai suivi les formations de Bases (3 jours) et technicien (6 jours) PNL en octobre 2012, à Montpellier avec Grégory. 9 jours de découverte, d’échanges, d’expériences. Après cette formation, je suis bien, confiante, optimiste quant à mon avenir non pas seulement professionnel mais aussi personnel.

9 jours dans une année, ce n’est pas grand-chose : un peu plus d’une semaine, un peu moins de 2,5% de l’année ! Mais ces 9 jours-là m’ont tellement appris sur moi-même, sur les autres, et sur nos relations qu’ils représentent autant que des semaines de formation ou des années d’expérience.

En 25 ans de travail dans une grande entreprise, j’en ai fait des formations de développement personnel : communication affirmative, gestion du stress, … Après ces stages, j’utilisais quelques méthodes apprises, une ou deux fois.

Etait-ce le fait qu’on ne faisait pas assez de mises en situation, qu’on ne nous impliquait pas assez qui causait l’abandon de ces essais de mise en application dans les jours ou les semaines qui suivaient ? Par contre, après cette formation avec Grégory, c’est tout mon environnement, personnel et professionnel que je vois différemment.

Grégory nous délivre des outils. Avec patience, avec bonté, avec conviction, sans aucun jugement, il nous invite à dévier de notre chemin, celui sur lequel on est depuis des années sans savoir pourquoi. Il nous invite à devenir acteur de notre vie grâce à la PNL. Il ne nous force pas la main, il nous laisse aller à notre rythme, accepter certaines propositions facilement, en rejeter d’autre un moment (mais pas pour longtemps, on se rend bien vite compte qu’il avait raison de nous proposer cela, on n’était simplement pas prêt !).

Chaque outil est d’abord démontré par un exemple ‘en direct live’ ! Puis, on se l’approprie en l’expérimentant à notre tour.

Alors, on se sent capable de le réutiliser. Et c’est impressionnant tout ce qu’on peut réutiliser, une fois rentré chez nous, tous les jours : avec son conjoint, avec ses amis, avec ses enfants, avec le commerçant du coin, avec les collègues que l’on apprécie et ceux que l’on apprécie moins, avec son chef !

Tout ce que Grégory nous apprend trouve une application immédiate ou future.

Je serais tentée de dire : s’il y a une formation de développement personnel à suivre dans sa vie, c’est celle-là !

Merci Grégory« .

FLORENCE M. (Montpellier, Octobre 2012)

Un des rares professionnels de la PNL à rendre cette pratique extraordinaire, simple, et facile à comprendre

« Pourquoi ce stage a été une réussite totale : pour chaque concept PNL, il y a une correspondance pratique terrain. Et pour chaque pratique terrain, il y a des répétitions pour l’intégration. A la fin, on se retrouve intégrer très facilement la PNL.

Grégory par ses capacités pédagogiques, aura été pour moi l’un des rares professionnels de la PNL à rendre cette pratique extraordinaire, simple, et facile à comprendre. Enfin, quelqu’un qui sait de quoi il parle ».

RACHID G. (Montpellier, Octobre 2013)

 

Un merveilleux outil, qui m’accompagne dans mon quotidien dorénavant

« J’ai suivi le stage technicien PNL dispensé par GREG, en août 2013, à St CYR sur MER… La PNL est un merveilleux outil, qui m’accompagne dans mon quotidien dorénavant… Ce qui a rendu cette formation encore plus attractive et constructive, c’est la générosité, l’humanité, la sensibilité de Greg et sa passion pour son métier….Merci pour tout ce qu’il m’a apporté…. »

MARIE-CHRISTINE M. (St Cyr-sur-mer, Août 2013)

 

La formation de vos rêves

« Après 9 jours de formation (Bases PNL +Technicien PNL), je dirais que mon ressenti est si intense, que je ne trouve pas de mots pour le décrire. Cela dit, si j’ai appris une chose primordiale avec toi, c’est que l’on a tous sa vision du monde. Alors, imaginez la formation de vos rêves, avec un formateur exceptionnel, aussi passionné que passionnant ; Que cette situation soit au top du top, au maximum de vos espérances… Comment est-elle ? Vous l’imaginez ? La ressentez ? Et bien, vous savez ce que je veux dire ! Et cette ressource là, je la garde précieusement dans tout mon Être !! 

Merci Greg ! »

REBECCA P. (Strasbourg, Novembre 2013)

 

Je me sens puissante , c’est incroyable !!

« Tout d’abord, l’accueil a vraiment été très agréable ; lieu , cuisine avec de quoi se restaurer et boire. Je suis très sensible à l’environnement et l’endroit était vraiment parfait !

Ton accueil physique était souriant et bienveillant et j’ai tout de suite senti ton excellente énergie.J’ai trouvé le groupe très équilibré par ses différences et son écoute. Tes explications étaient claires et précises.

Merci encore ; je savais qu’en venant à ta formation, ça allait débloquer le mouvement. Je me sens puissante , c’est incroyable !!!!!!!! »

AÏNA D. (Aix-en-Provence, juillet 2012)

 

Un plaisir d’apprendre avec quelqu’un qui croit en ce qu’il dit et qui nous le transmet

« Merci Grégory, ces trois jours de découverte de la pnl ont renforcé ma croyance: quand on veut être heureux on le devient ! Être positif attire le positif, il ne faut jamais le perdre de vue. Ce stage m’a permis également de constater avec plaisir que d’autres personnes partagent les mêmes valeurs que moi et veulent diffuser du bien-être autour d’elles. Encore une fois merci de ce que tu es, c’est un plaisir d’apprendre avec quelqu’un qui croit en ce qu’il dit et qui nous le transmet. »

NATHALIE M. (Montpellier, Octobre 2013)

 

Forte en émotions

« Ce fut un réel plaisir de participer à ta formation, forte en émotion et en progression de chemin de vie. De très belles rencontres enrichissantes, qui m’ont fait aussi progresser dans les nouvelles technologies ;-)

Mille mercis pour ta prestation sensationnelle, ton écoute, ta bienveillance et ta générosité. A bientôt en mars pour le stage Technicien ».

LYSIANE M. (Montpellier, Janvier et Mars 2013)

 

Je suis désormais convaincue que tout est possible !

« Un grand merci Grégory pour ce stage qui m’a permis de redécouvrir mes rêves et me réouvrir des perspectives.

J’ai trouvé des clés pour reprendre ma place dans ma vie, ne plus être en opposition au monde, mais plutôt y appartenir et me sentir en capacité d’y réaliser de belles choses. Tu m’as rappelé que c’était à moi de prendre la responsabilité de ma vie. J’ai compris que je pouvais reprogrammer mon cerveau et j’ai pu l’éprouver concrètement grâce aux exercices que tu as proposés et quelques astuces à utiliser au quotidien.

Je suis maintenant certaine que je vais arriver à me déconditionner en allant puiser dans mes états ressources. Mes pensées agissent sur mon comportement et j’ai bien intégré l’importance de nourrir mes croyances de positif.  J’ai aussi découvert en quoi il était primordial de marquer énergétiquement ma présence pour exister dans un groupe. Si je veux recevoir plus, je vais donc donner plus !

Je suis désormais convaincue que tout est possible !

Bref, une expérience recommandée très sincèrement par une mariée en ivoire et chocolat.

Voilà, encore un énorme merci. »

STÉPHANIE R. (Aix-en-Provence, Juillet 2012)

 

Ce stage est comme une renaissance

« Bonjour Grégory

Chaque jour j’utilise la PNL dans ma vie quotidienne et professionnelle. Ce stage est comme une renaissance. Je vois la vie en positif et j’ai plus confiance en moi.

Je suis plus sereine lorsque je passe un entretien grâce à tes méthodes. Merci à toi. Merci pour ces bons moments passés tous ensemble. C’est une formation fantastique que je conseille à toutes les personnes qui veulent évoluer personnellement et professionnellement. C’est un vrai bonheur ».

MARIE B. (Montpellier, Avril 2013)

 

Un grand merci

« Un grand merci Grégory pour la qualité de cette formation sur les Bases PNL. J’ai beaucoup apprécié ton écoute, ta disponibilité, ta façon de transmettre, ton ouverture. J’ai très envie de poursuivre la formation. A bientôt le plaisir de nous retrouver… »

CHRISTINE B. (Toulon, Octobre 2012)

 

Une expérience qui vous solidifie
« Comment suis je venue à la PNL ou comment la PNL est venue à moi? Pensée-nuit-lumière…
Cela faisait 3 ans que je sentais que je changeais: une transformation lente et progressive dans ma façon de voir les choses dans mon travail, ma vie sociale et familiale. Ce changement est normal allez vous me dire, la maturité : la quarantaine, les enfants grandissent et nous laissent un peu plus de temps pour s’occuper de soi…. 

Tout cela y contribue sans doute mais j’ai senti qu’il y avait autre chose… J’ai voulu comprendre, analyser, expliquer cette petite mutation intérieure. Lorsque quelque chose de pas très positif dans la vie m’arrivait, j’avais tendance à rejeter la faute sur une conjoncture, une tiers personne… bref un élément qui ne dépendait pas de moi ; mais avec toujours dans un petit coin bien caché au fond de moi cette petite voix qui soufflait à mon oreille: tu es maître de ta vie, c’est toi qui l’a choisi… et tu ne peux compter que sur toi… Je ne savais pas quel chemin, quelle méthode adopter pour comprendre et avancer dans ce changement que je sentais malgré tout positif.

Un Psy ? Non parce que cela ne me correspondait pas un psychologue revient sur un passé qui permet en effet de mieux se connaître et d’appréhender ainsi  le présent d’une manière plus aisée … il me manquait l’action… donc oublié. J’ai fait un bilan de compétence  c’est un bon outil un bon début…mais toujours pas satisfaite. 
Un coach de transition ? Prématuré .. Cela m’avait paru une excellente idée : j’ai eu avec la personne contactée un excellent feeling, je suis une personne qui n’aime pas le groupe le face à face me correspondait donc très bien .. mais là encore j’ai senti que ce n’était pas totalement satisfaisant pour ma situation … Et puis un mail : des dates qui me convenaient parfaitement correspondant à une formation en PNL : je n’ai pas réfléchi, je me suis inscrite pas rassurée du tout pour 2 raisons: La 1ère, l’âge du coach : 31 ans.  Pour moi un enseignement riche, expérimenté devait être obligatoirement initié par une personne plus âgée ou tout du moins du même âge. Il perdait dans le cas contraire toute crédibilité… La 2ème : le Groupe est trop lent dans la mesure où il faut écouter les expériences de chacun… 
 
RESULTAT: 
 
J’ai passé 3 jours avec un chef d’orchestre de 31 ans Grégory hors pair dans sa douceur, son intelligence son expérience, sa prestance… Il a su mené dans le groupe chaque individu là où il devait allé …Un Grand de 31 ANS. Le groupe ? Hétérogène tant au niveau de l’âge, du sexe, de sa profession… mais avec une même finalité la  quête de SA REUSSITE…. J’ai adoré cette expérience : Elle vous remplie d’optimisme, d’espoir, à travers notamment ses jeunes plein de ressources, de dynamisme de créativité, ils vous rassurent et vous donne envie d’aller plus loin… 
Une expérience qui vous solidifie, vous rassure, vous encourage, vous protège, vous arme, vous aide à oser pour l’avenir quelque soit le domaine professionnel ou personnel…
Essayez d’oser la PNL : à tous les coups on gagne !!!!!« 
CHRISTELLE S.

Mes objectifs sont de nouveaux très clairs

« Je parlerai de rencontres, de partage, d’énergie et de bienveillance. Quel beau week-end empli de bienveillance et de beaux échanges.

Je suis très heureuse de t’avoir rencontré et te remercie encore vivement pour ta générosité  ;) . Grâce à toi, mes objectifs sont de nouveaux très clairs :-)

A très bientôt… En mars peut-être? En mars, sûrement! »

SYLVIE P. (Montpellier, Janvier et mars 2013)

 

Des outils concrets à utiliser au quotidien

« Ce stage m’a permis de me remotiver pour reprendre ma vie en mains. Grégory nous a proposé des outils concrets à utiliser au quotidien pour améliorer progressivement notre perception des choses, et notre confiance en nous.

Les techniques en question sont accessibles à tout le monde, le tout étant de les utiliser de façon très régulière et avec conviction. Grégory nous a d’ailleurs demandé de prendre un engagement pour la semaine suivant le stage. Sachant qu’il allait m’appeler en fin de semaine, je me suis motivée facilement à suivre cet engagement, que j’ai à présent l’intention de poursuivre.

 Ce stage m’a aussi permis de mieux comprendre le fonctionnement des différentes parties notre cerveau, comprendre et accepter mes émotions négatives et apprendre à les dépasser.

Ce stage s’est déroulé agréablement, Grégory étant tout à fait à l’écoute des demandes et remarques de chacun.

Alors, si vous avez besoin qu’on vous guide pour améliorer le sens que vous souhaitez donner à votre vie, je vous conseille de faire ce stage qui se veut pratique et utile ».

 AGATHE R. (Aix-en-Provence, Juillet 2012)

 

Depuis la PNL, pour moi la vie c’est comme un long fleuve tranquille

« La PNL représente un renouveau pour moi, une renaissance comme l’a dit une des personnes du groupe ; plus exactement le fait que j’ai  découvert que j’avais en moi tous les outils pour écrire une belle et passionnante histoire, et que cette histoire c’était ma vie.

La seule chose qui me manquait pour qu’elle soit en harmonie avec moi-même, c’était le mode d’emploi de ces outils, et la PNL me l’a fourni.

 Au départ les 9 jours d’affilé (bases + technicien) me paraissaient beaucoup, mais en même temps je sentais que 3 jours seraient trop courts, que j’en avais besoin pour aller plus profondément dans ma démarche. Que m’ont apporté ces 9 jours ?

D’abord de rencontrer des personnes formidables, d’horizon et de personnalités diverses, avec des expériences et des objectifs différents et pourtant si complémentaires.

Et aussi de refaire connaissance avec moi-même, grâce à  des procédures toutes simples et l’aide des autres, découvrir mes objectifs, mes croyances, mes valeurs, … Ce qui me permet aujourd’hui de ne plus avoir l’impression que je subis ma vie mais que je vais tout mettre en œuvre pour la réussir.

Ce dire que non seulement après la pluie vient le beau temps et qu’en plus la pluie est un bienfait pour la nature.

Que l’autre n’est pas un ennemi mais un ami potentiel pour peu que nous ayons envie d’établir une relation de qualité où les deux sont gagnants.

Que plutôt que de conseiller les autres avec des procédures qui fonctionnent pour nous-même, les aider à trouver leurs propres solutions.

Qu’on ne peut pas toujours être au top mais que l’essentiel c’est de rebondir et de profiter des meilleurs moments pour réaliser et entreprendre….

Je pourrais continuer pendant des heures tant cette expérience est enrichissante, mais pour résumer : Depuis la PNL, pour moi la vie c’est comme un long fleuve tranquille, un joyau plein de formidables chalenges ! ;-).

Merci à vous et à bientôt j’espère ».

SYLVIANE G. (Montpellier, Mars 2013)

 

Un stage dense

« Témoignage positif d’un stage dense mené par Grégory et son agile et respectueux dosage de théorie et de pratique qui me donne énergie, méthode et confiance. Techniquement« .

VÉDRA (Montpellier, octobre 2013)

 

Fluidité

« Ce qu’il faut retenir de ce stage sur les pensées Toxiques c’est çà fluidité : sur plus de 13 Heures de partage ( j’ai bien aimé ce mot et cette façon de faire passer le message) le processus d’assimilation des réponses à un sujet pourtant sensible et parfois douloureux m’a permis de répondre par moi-même à mes problèmes par de parfaits stratagèmes de retournement de la question.

Evidemment le grand garcon que je suis, ayant commencé à comprendre le pourquoi du comment il ni avait plus de  » pourquoi » mais des faits, des réponses.

Grégory sait se faire  » écouter », sait prendre en main l’auditoire, comprendre le degré d’enseignabilité de son auditeur( trice ) pour l’emmener par des chemins imaginaires s’ouvrant sur une réalité déconcertante de vérité.

A chaque étape, car il y en a plusieurs dans le séminaire, j’ai ré appris l’humilité de revoir mes acquis, de prendre des engagements. J’ai appris en deux jours que si je ne change rien aujourd’hui, mes demains ressemblerons étrangement à mes hier et avant-hier et que c’est aujourd’hui que demain se réalise.

Je te souhaite d’apporter ta façon d’être et d’enseigner très loin et avec beaucoup de séminaristes.

Les pauses cafés étaient aussi géniales de partages et faisaient certainement partie de l’enseignement.

Merci  Grégory »

JEAN-CLAUDE B. (Aix-en-Provence, juillet 2012)

 

Très agréable et fortement recommandable

« Venu à la base pour mieux maîtriser ma communication et l’adapter pour mieux comprendre et me faire comprendre, je suis reparti de ces trois jours très satisfait.
Grégory nous a très bien exposé les principes de bases de la PNL au travers de mises en situation. Tous les membres du groupe ont fait la richesse de cette formation.
Au terme de la formation, j’avais acquis les bases de la PNL, étais motivé pour atteindre mes objectifs et avais fait de belles rencontres. 
En résumé : très agréable et fortement recommandable ».

ETIENNE (Montpellier, Octobre 2013)

Le fabuleux monde de la PNL

« La PNL est-ce pour moi ?  Est-ce que je le veux ? Que vais-je en faire ?

Avant de répondre à ces quelques questions il faut déjà avoir pris des renseignements sur le sujet. Internet entre autres est très riche en informations et m’a permis de faire une bonne approche de ce que je voulais.

Et puis me voilà en route pour Strasbourg (novembre 2012) afin de participer aux Bases PNL sur trois journées. Ayant eu le plaisir de m’échanger avec Gregory au préalable et en suivant son blog, mon impatience était aussi de rencontrer cette personne.

Je passe en écritures l’accueil chaleureux, les pauses, les échanges ainsi que les repas en commun… ;-)

Maintenant je peux le dire ! Certes je ne peux pas faire de comparaison avec d’autres formateurs mais Gregory dégage une forte volonté de partage et permet à celui qui le veut de poursuivre son apprentissage dans ce fabuleux monde de la PNL qui vous permet d’avoir d’autres visions et de savoir que l’on est l’acteur de sa vie tout en respectant l’autre.

Il m’aurait été beaucoup moins évident d’apprendre ces bases sans la présence et le savoir de Gregory que je remercie.

Voilà, en ce qui me concerne ces journées étaient enrichissantes, m’ont permises de répondre à mes questions et m’ont donné envie de poursuivre mon apprentissage…

Vivement avril sur Strasbourg pour la suite et cette fois avec du soleil :-).

Amicalement

BERNARD N. (Strasbourg, Octobre 2012 et Avril 2013)

 

L’alternance de la théorie et de la pratique permet d’intégrer rapidement les outils

« Le contenu du stage de technicien est dense mais l’alternance de la théorie et de la pratique permet d’intégrer rapidement les outils. De plus, Grégory a des qualités et des compétences certaines en tant que formateur et c’est un plaisir de le retrouver, après la session de Bases, pour continuer à apprendre la PNL.  Je suis ravie d’apprendre ces techniques et de les apprendre dans ces conditions, merci Grég ! » 

JULIA C. (Montpellier, Octobre 2013)