Le seul et unique exercice PNL à faire pour être sûr d’atteindre vos Objectifs

  • Alors ça y est, vous y êtes.

    Vous avez décidé de vous lancer dans ce projet qui vous tient à coeur depuis si longtemps… Peut-être est-ce de mettre en place votre indépendance financière en démarrant un business en ligne… ? Peut-être est-ce de vous prendre en main physiquement pour retrouver la forme… ? Peut-être est-ce enfin apprendre à danser ou écrire ce livre auquel vous pensez régulièrement ?

    La question maintenant que votre décision est prise est … allez-vous passer à l’action ? Et si oui, allez-vous tenir votre engagement et resté motivé ? Combien de temps ?

    Si je vous disais qu’il existe une astuce pour tenir plus facilement et sur la distance vos engagement, vous êtes preneur ?

    Pourquoi les gens ne tiennent pas leurs engagements ?

    Beaucoup de gens se lancent, plein d’énergie dans l’excitation du départ : ils tiennent un jour, deux jours, une semaine, quelques mois, puis abandonnent.

    Ce n’est pas qu’ils ne sont pas capables d’atteindre leurs objectifs. C’est plutôt qu’ils ratent la première marche, indispensable, qui les fera tenir. Quelle est cette marche ?

    C’est qu’avant de se lancer, il faut soigneusement les DÉFINIR. Si la destination que vous rentrez dans le GPS n’est pas claire, il risque de vous faire faire le tour du quartier pendant un moment…

    Le secret c’est que la mise en application de vos engagements et de vos objectifs dépend de la qualité de la définition que vous avez de ces résolutions et objectifs.

    Tout est là.

    Une résolution clairement définie est une résolution quasiment accomplie. Ce qui fait la puissance d’un objectif, c’est la précision et la clarté mentales que vous en avez.

    Les 4 critères indispensables pour réaliser votre objectif

    Il existe 4 repères qui vont vous aider à affiner vos engagements. Plus un objectif sera défini à travers ces critères, plus vous l’atteindrez facilement. Les voici:

    Votre objectif doit être PRÉCIS, RÉALISABLE, ÉCOLOGIQUE et MESURABLE.

    1) Votre objectif doit être PRÉCIS

    Cela signifie 3 choses :

    • votre objectif doit être spécifique : un objectif qui consiste à dire : « je veux plus d’argent » n’est pas spécifique. Je peux vous donner un euro. Vous aurez plus d’argent que l’instant d’avant…

    Combien voulez-vous précisément ? 100 euros ? 2000 ? 15000 ?

    • votre objectif doit être contextualisé : Quand voulez-vous plus 1000 euros de plus ? dans 5 ans? Avant le 15 juillet ? Et voulez-vous 1000 euros de plus par an ? Par mois ? Par jour ?

    Vous voulez passer plus de temps avec vos enfants ? OK. Quand ? Le matin ? Le soir ? Où? A la maison ? Dans leurs activités ?

    • votre objectif doit être formulé en termes positifs. « Je veux arrêter de fumer n’est pas exprimé en termes positifs ».

    Car vous continuez à focaliser votre attention et votre subconscient sur le terme « fumer ».

    Bannissez les expressions du style : « je ne veux plus » (me sentir stressé, trop manger), « je veux arrêter de » …

    Comment pouvez-vous mieux formuler ?

    L’astuce ici consiste à vous poser la question suivante : imaginez que vous ayez arrêter de fumer : comment vous sentez-vous ?

    Imaginez que vous ne soyez plus stressés : comment vous sentez-vous ? Comment est-ce que vous êtes ?

    Les termes par lesquels vous répondrez vont vous servir à formuler votre objectif.

    2) Votre objectif doit être RÉALISABLE

    • Vous devez pouvoir l’atteindre compte tenu des contraintes. Votre résolution doit être adaptée aux moyens:

    Si vous n’avez jamais couru de votre vie et que vous avez pour objectif de courir un marathon en 2H45 dans une semaine, votre objectif n’est pas adapté aux moyens.

    • Votre objectif doit dépendre de vous : un bon objectif vous implique VOUS, et ne doit pas, pour être atteignable, dépendre d’une autre personne.

    Souhaitez que votre mari vous écoute plus n’est pas un objectif qui dépend de vous… Que pouvez-vous faire VOUS, afin qu’il soit plus concerné par ce que vous lui dîtes ?

    3) Votre objectif doit être ÉCOLOGIQUE

    En PNL, l’écologie signifie que ce que l’on fait est bon pour soi et également bon pour les autres.

    • Votre objectif doit donc prendre en compte des intérêts des personnes autour de vous et de votre l’environnement.

    Qui pourrait-être concerné par cet objectif que vous avez de manger plus sainement ? Qui pourrait avoir un intérêt à ce que vous y parveniez et même vous y aider ? Quelles sont les raisons qui font que votre entourage va trouver un avantage à ce que vous réussissiez et atteignez votre objectif ?

    • Votre objectif doit être gagnant/gagnant et ne doit pas entrainer de conséquences négatives à moyen et long terme.

    Un objectif peut être bon à court terme : par exemple vous prenez un travail de commercial car vous avez besoin d’argent. Mais s’il se trouve que le poste couvre la France entière, à moyen et long terme, il y a des chances que vous votre famille par exemple, soit affectée.

    • Votre objectif doit prendre en compte des bénéfices secondaires.

    Qu’êtes-vous prêt à abandonner de votre situation présente ? Quels sont les avantages secondaires que vous avez aujourd’hui, dans votre situation actuelle, et que vous seriez prêt à lâcher pour atteindre votre objectif ?

    Êtes-vous prêt à lâcher le salaire que vous touchez actuellement pour vous lancer dans votre passion et en vivre ? Pouvez-vous conservez ces avantages secondaires une fois l’objectif atteint ? Si non, êtes-vous OK pour en faire le deuil ?

    4) Votre objectif doit être MESURABLE

    Vous devez avoir des critères qui vous permettront de vérifier que vous êtes bien parvenus à votre objectif.

    • Des critères externes

    A quoi saurez-vous extérieurement que vous avez atteint votre objectif ?

    A quoi saurez-vous par exemple que vous avez maintenant une meilleure relation avec votre conjoint ? Votre communication sera peut-être plus calme, vous vous parlerez plus souvent, avec douceur, etc.

    • Des critères internes

    A quoi saurez-vous, à l’intérieur de vous, que vous avez atteint votre objectif ? Comment vous sentirez-vous ?

    Calme, serein, les poumons libres et dégagés (si vous avez pour objectif d’arrêter de fumer), confiant dans vos investissements, etc.

    Ces 4 critères sont véritablement la Clé qui vous permet de définir avec précision là où vous voulez allez. Votre inconscient fonctionne comme un GPS.

    Plus vous êtes précis sur votre destination, plus votre cerveau trouvera les ressources pour vous y mener facilement.

    Lorsque vous prenez de nouveaux engagements, je vous invite à les passer au crible de ces critères : vous parviendrez plus facilement à les tenir sur la durée !

    Il existe également une méthode absolument infaillible pour être certains de pulvériser tous vos objectifs, la méthode MARCHEZ-ACTIVEZ : cliquez ici pour la découvrir.

     

     

    2 commentaires

    1. zou

      mes objectifs 2012 ne sont pas encore totalement définis. Je me laisse encore la semaine pour les peaufiner.

      Ma méthode : lister mes désirs dans les domaines pro, perso, familiale… Choisir le principal qui deviendra mon objectif 2012 et une fois atteint, prendre le suivant de la liste.

    2. Oui, tu fais très bien de préciser cela car je n’en parle pas dans l’article.

      Avant de définir ses objectifs, il est bon, comme tu le soulignes, de faire un 360° de sa vie, c’est à dire la découper en « Domaine de Vie ».
      Tu en identifies 3 (pro, perso, familiale). Personnellement j’ai 5 domaines de vie. On peut en découper autant qu’on veut.

      Puis ensuite, dans chaque domaine de vie, on liste ce à quoi on veut aboutir.

      J’écrirai prochainement un article sur la méthode que Tony Robbins utilise dans ses séminaires audio pour se fixer les objectifs.

    Laisser une réponse

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>