Confiance en soi : La technique de la bulle ou comment éloigner votre critique intérieur
Par Grégory Grand | 5 commentairesA ce jour, nous ne disposons d’aucune véritables explications biologiques et scientifiques à propos cette voix toujours présente dans notre tête. Pourtant, tous, nous l’entendons. Et elle joue un rôle primordial dans la Confiance en Soi.
Nous l’entendons mais cela ne veut pas nécessairement dire que nous l’écoutons. ll est d’ailleurs remarquable de voir que beaucoup d’entre nous ne parviennent pas à se poser pour écouter la petite voix à l’intérieur de nous-mêmes.
Chez beaucoup, cette voix s’est transformée en un véritable guide. Pour d’autres, et peut-être est-ce votre cas, elle est plutôt devenu un critique intérieur.
Je suis sûr que pour aussi loin que vous vous en souvenez, cette petite voix a été avec vous tout au long de votre vie, vous guidant pour prendre les bonnes décisions.
Mais au fur et à mesure de la vie, pris par le marasme du quotidien, nous avons oublié les intuitions positives et la partie lumineuse de cette voix est devenue silencieuse. Nous ne souvenons alors plus à quel point il est bon d’écouter ses conseils.
Les effets pervers de votre critique intérieur
J’ai la croyance que cette petite voix est destinée à nous aider. Mais nos pensées négatives ont pu tourner cette voix en une critique interne permanente.
Cette critique interne est la voix lancinante, vous indiquant combien vous êtes déficient, laid, faible et inutile et comment les gens vous détestent.
Elle est parfois si forte qu’elle arrive à vous convaincre de croire en toutes ces conneries de mensonges, jusqu’à ce que votre confiance en vous soit sapée et votre estime de vous-même considérablement affaiblie.
Vous pouvez essayer de ne plus écouter ce critique interne. Pourtant si vous avez cru, ne serait-ce qu’une fois, en ses dénégations de votre puissance intérieure, c’est qu’il a réussi son but : vous séduire.
Il vous a convaincu de la validité de ses revendications pour qu’il soit facile de succomber à nouveau à cette sombre et médiocre vie intérieure.
Il est vraiment très habile pour vous laisser penser que vous êtes sans valeur et insignifiant. Il va même jusqu’à ne stocker que les souvenirs de vos soit disant « défaillances ». Dans certain cas, ce critique intérieur prend toute la place et vous finissez par être gouvernés par les peurs, l’anxiété et le manque.
La lumière fait disparaître les Ténèbres
Pourtant, ce critique intérieur vit en chacun de nous tout autant que notre Voix Divine, notre Dieu intérieur. C’est juste qu’on a parfois trop mis celui-ci en sourdine. Car ce Dieu intérieur est aussi là, et bien là.
C’est juste que le critique a peu à peu accumuler des pseudo preuves pour nous convaincre qu’il est stupide et irrationnel de prendre des risques avec « la foi ». Il ne s’agit pas ici de foi « religieuse », mais de la foi en votre propre Pouvoir personnel. De la conviction que vous êtes déjà UNE MERVEILLEUSE PERSONNE, capable de CHOSES EXTRAORDINAIRES.
Une chose importante à retenir est que nous n’avons pas à toujours être sûr de tout. La vie est un grand tissu de risques, et nous devons l’accepter tel qu’elle est. Votre critique interne a en fait la noble intention de vous protéger.
Dans les premières années de votre vie, c’est lui qui s’est matérialisé en la voix vous disant de ne pas aller sur les flammes. Il existe de nombreuses techniques pour développer la confiance en soi. Voici une petite technique toute simple qui va vous aider à éloigner le négatif.
La technique de la Bulle
Votre esprit profond ne fait rien par hasard. Tout ce qui se présente à vous a donc un but, une signification. Derrière chaque mouvement, chaque pensée, il y a une raison derrière.
Généralement, une pensée négative survient lorsque nous craignons de faire quelque chose. Elle est là pour nous alerter que ce qu’on envisage de faire n’est pas « prudent » (du point de vue de notre inconscient tout au moins) car il ne connait pas. Nous sommes en train de sortir de notre zone de confort.
Ainsi, dès qu’une pensée négative se présente, dites-lui :
« ah, te voilà… Tu cherches à me protéger, merci. C’est génial de pouvoir compter sur toi.
Je te suis vraiment reconnaissant d’être là et de veiller à ma survie.
Mais maintenant j’ai besoin de faire ce que j’ai prévu. Tu sais, je suis en toute sécurité ».
Dialoguez un peu avec elle, en échangeant. Il arrive souvent qu’on ait envie de lui exprimer des choses auxquelles on ne s’attendait pas.
Puis gentiment, entourez cette pensée d’une bulle de lumière et, avec une grande bienveillance, faites-la sortir de votre tête, comme une petite bulle qui s’en va.
Demandez-lui d’aller plus loin dans la pièce, puis d’en sortir et d’aller en ville, puis de quitter le pays pour rejoindre l’Univers, dans lequel elle se fondra
Essayez et postez en commentaire comment cette technique fonctionne pour vous dès que vous avez une pensée négative ! Quel impact sur votre Confiance en soi ?
Salut Grégory!
Très chouette cette bulle de lumière vers l’univers
Justement aujourd’hui j’ai dit à mon jeune fis se s’entourer tout entier d’une bulle d’amour! C’est ma journée bulle! A très vite!
Merci Grégory,
les pensées négatives qui détruisent toujours notre ascension vers le meilleur. je te rejoins pour dire que la meilleure manière de diminuer nos pensées négatives ce n’est pas vouloir a tout prix le chasser dès quelle pointent le nez, mais plutôt l’accepter, chercher à comprendre pourquoi à cet instant précis cette pensée négative se manifeste à vous puis remercier la de s’être montré à vous enfin convainquez-la qu’elle se trompe en émettant une pensée positive. cette pensée positive n’est pas forcement le contraire de la pensée négative qui s’est montré a vous, mais une pensée de ce que vous voulez vraiment.
S’amuser avec nos pensées négatives en créant un véritable jeu-connexion avec notre partie sensible …. cette création-visualisation de bulle de lumière nous fait retrouver le jeu de l’esprit, véritable instrument de notre moi… un jeu qui nous redonne la puissance originelle de création, et d’être maître de nos créations mentales.
Merci pour ce bel article qui ravive la nécessité de savoir jouer avec son esprit, tout en développant sa bienveillance avec soi-même.
Bonjour Grégory,
Comme j’aime cette immage de la bulle…Et cela me rend si légère quand je la laisse partir ! En fait je me connecte à mon enfant intérieur et cela me rend joyeuse, sûre de moi, confiante en fait !
Merci Grégory. J’ai acquis ce jour « La marche active » et je sais que c’est un grand jour et une nouvelle vie qui commence pour moi.
Merci à toi Jocelyne pour ce commentaire !
Je suis heureux de savoir que cette image te parle et te mette dans des ressources intérieures qui font envie quand on te lit !
Merci également de ta confiance s’agissant de Marchez-Activez : je te souhaite de vivre de superbes Marches-Pouvoir !
A très vite,
Bien amicalement,
Grégory