Ce que votre mental ne vous dira jamais

  • Beaucoup d’entre nous – et moi le premier – sommes accrocs à notre mental et à nos pensées.

    Nous croyons qu’en pensant et repensant aux problèmes avec notre intellect, nous finirons par avoir des solutions à tout. Nous croyons qu’en pensant et repensant aux mêmes choses, nous pourrons mieux les maitriser.

    Nous pensons aussi pouvoir contrôler ce que les autres pensent de nous et, à force de ruminer, nous espérons trouver la bonne manière de nous comporter, la bonne réponse, la bonne manière d’être…

     

    pnl

    Votre mental est-il omniprésent ?

     

    Ruminer nous permet de conserver et de contrôler nos émotions. En fait, cela nous permet de nous en couper, surtout pour les plus douloureuses : nous laissons alors notre enfant intérieur seul, sans personne pour l’accompagner.

    Pourtant, en laissant uniquement notre énergie dans notre tête, nous affaiblissons les autres parties de nous qui ne peuvent en bénéficier : nous nous coupons de nous-même et du monde extérieur.

    En étant coincé là-haut dans le mental, nous ne vivons qu’à moitié. Nous n’expérimentons la vie qu’à travers une toute petite lorgnette, travestie par le reflux incessant d’un intellect en perpétuel mouvement et passant d’une chose à son contraire en quelques secondes.

    Il existe des dizaines de pratiques afin de mieux descendre dans son corps : certains exercices PNL bien sûr, mais aussi :

    • tous les sports
    • les massages
    • la méthode Feldenkrais
    • le Qi Gong
    • le Tai chi
    • le chant
    • la méditation

    Souvenez-vous : il ne s’agit pas ici seulement de retrouver une forme physique ou d’avoir une pratique de bonne santé.

    Il s’agit d’éveiller les parties de notre Être encore endormies sous le poids écrasant de notre mental. Il s’agit de se relier à la terre, de faire circuler l’énergie. Il s’agit de renouer contact avec notre enfant intérieur.

    Lorsque nous avons finalement le courage de descendre dans nos émotions, nous nous connectons plus profondément à nous-même et à tout ce qui nous entoure.

    Alors, partout l’énergie se diffuse. Vous devenez plus puissant et aligné.

    2 commentaires

    1. En lisant les 150 premières pages de Critique de la Raison Pure de Kant, c’est ce soucis qui m’a interpellé. Sa raison pure est basé sur des principes, des raisonnements, des représentations, des liens logiques et des catégories pour créer ce qu’il appelle une structure arche-tectonique autours des idées. Cette structure permettrait une approche scientifique d’un concept. Et pour cela, il veut soustraire à cela tout empirisme (démonstration par expérience) et toute réflexion sur la matière des objets. Pour lui justement, le raisonnement se base sur des représentations de la réalité (par exemple la géométrie pour les objets) et non la réalité en elle-même.

      Et ce qui me dérange là dedans, dans cette raison pure, c’est justement la déconnexion avec la matière. Tout est basé sur le mental et la réflexion, alors que ressentir son corps, l’univers, les relations avec les autres, le corps de nos partenaires, l’effort physique, notre environnement, tout cela est un champ important de la compréhension.

      « Penser avec son corps » est une expérience puissante.

    2. Nathalie

      Salut Gregory

      En tant que profil 6 en enneagramme, je comprends tout à fait ce dont tu parles!
      Tu résumes bien ce qui se passe dans le tête d’un 6 :-)
      Tu mentionnes le tai chi et le qi gong pour favoriser la descente dans le corps. Qu’en est il du yoga selon toi? Pas facile de choisir parmi tous ces arts martiaux …
      De la même façon, est ce que certaines techniques de Pnl aident à lâcher le mental?

      Merci pour ton article
      E gloire aux 6!

    Laisser une réponse

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>