Duquel de ces 2 côtés êtes-vous par rapport aux obstacles de votre vie ?
Par Grégory Grand | 1 commentaireÊtes-vous une personne qui aime les challenges ou qui plutôt les déteste ?
Je dois admettre que pendant une bonne partie de ma vie, je les ai détestés. J’avais l’impression qu’ils étaient des épreuves inutiles et frustrantes, m’imposant des obstacles m’éloignant de là où je voulais aller.
Pour tout vous dire, il m’est même arrivé de penser que les problèmes rencontrés m’étaient adressés personnellement… Ben oui quoi… ! Vous n’avez jamais pensé vous aussi que l’univers le faisait exprès contre vous ? Parce qu’il aime bien vous voir galérer ? 😀
Depuis quelques années, la partie de moi aimant relever les défis a pris une plus grande place face à ces challenges, et j’ai appris à les voir différemment.
No Pain no Gain ?
La plupart d’entre nous avons entendu dire que les grandes récompenses ne venaient qu’après sacrifices et efforts, vrai ? A tel point qu’on se méfie généralement de ce qui vient facilement.
Je ne suis pas nécessairement d’accord avec l’idée issue d’une certaine culture judéo-chrétienne qu’il faille souffrir pour arriver quelque part. Par contre, je suis persuadé qu’il faut mouiller le maillot. L’idée d’effort fait partie du chemin.
Imaginez que tout ce que vous souhaitez se manifeste très facilement et rapidement. Au bout de quelques jours, vous seriez rapidement « blasé » et vous n’accorderiez probablement plus vraiment d’importance à vos réalisations…
Alors qu’à l’inverse, lorsque vous vous êtes investis dans un projet, se réalisant peu à peu devant vos yeux, des sentiments de fierté et d’accomplissement naissent et vous pouvez dire : « c’était chaud, c’était difficile, mais je l’ai fait » 😀
Et s’ils étaient là pour vous aider ?
Les challenges, les obstacles, les revers que vous subissez dans votre vie sont de réelles opportunités. Des opportunités pour apprendre et grandir. Des opportunités pour acquérir plus de compétences, et pour vous tester.
Les challenges nous révèlent combien nous sommes prêts à créer nos rêves et à quels point nous sommes prêts à travailler pour eux. Je sais qu’à première vue, ça n’y parait pas, mais en changeant votre perception des choses, les challenges deviennent de vraies bénédictions.
La prochaine fois que vous rencontrez une difficulté, arrêtez-vous un instant et demandez-vous :
Est-ce l’Univers qui me dit « non », ou n’est-il pas plutôt en train de me dire : « ça n’est pas par là qu’il faut passer… essaye différemment » ?
Ne voyez pas cet obstacle comme une fin, voyez-le comme une porte menant à ce que votre coeur désire. Cette porte est peut-être fermée pour l’instant, mais vous avez la clé. Peut-être avez-vous oublié où vous l’avez mise, peut-être avez-vous même oublié que c’est bien vous qui l’avez cette clé…
Alors oui, cela demandera de l’implication, de la constance et de la ténacité pour retrouver cette clé : vous aurez peut-être même à en créer une nouvelle but sachez, au fond de vous, que vous y parviendrez.
Je suis en train d’apprendre qu’il n’est pas toujours important d’avoir toutes les réponses dès maintenant. Parfois, les difficultés apparaissent et nous ne voyons vraiment pas comment les contourner. Les solutions ne semblent pas vouloir venir, comme si nous étions dans une pièce noire.
Mais il est tout à fait possible d’avancer dans une pièce noire sans trouver l’interrupteur immédiatement. Il suffit de marcher lentement et prudemment. Petit à petit. Et vous vous frayez ainsi un chemin.
Ainsi, au lieu d’abandonner quand un obstacle survient, voyez-le comme un challenge.
Le challenge le plus important est celui consistant à choisir votre attitude
Serez-vous frustré et en colère ? Ou excité et encore plus déterminé à accomplir ce que vous souhaitez ?
Vous effondrerez-vous ou déciderez-vous de remonter les manches et de continuer ?
La tentation dans les moments difficiles est de se considérer comme victime, en se disant que le monde entier conspire contre nous. Mais pourquoi ne pas changer notre état d’esprit ? Et si justement, l’Univers conspirait… mais à notre réussite ?
Lorsque nous commençons à changer notre attitude à l’égard des obstacles et des challenges, ceux-ci deviennent plutôt marrants à gérer. Notre motivation, notre envie profonde sont stimulées et nous sentons intérieurement ce désir ardent d’y arriver, quoiqu’il arrive. C’est un merveilleux progrès pour notre détermination.
Tous les livres, les films, les histoires et les épopées sont jalonnés d’obstacles pour les héros. C’est comme cela qu’ils se construisent et deviennent plus forts.
Vous êtes le héros de votre Vie, alors, soyez remplis de gratitude pour les challenges que vous rencontrez, ils sont là pour faire de vous une meilleure personne 😀
Salut Greg,
Toujours aussi sympa de te lire !
Ton dernier paragraphe m’inspire une citation motivante :
« Il vous suffit d’une minute pour changer votre attitude te cette minute peut changer votre journée ! »
Amicalement.
Samuel