L’astuce du dehors-dedans ou comment faire face à une situation « problème » en 3 minutes
Par Grégory Grand | 5 commentairesEn coaching systémique et en coaching d’une façon plus générale, on dit que la personne accompagnée possède déjà ses solutions. Il en va de même pour vous : une partie de vous-même possède déjà ce que vous voulez. Et je vais vous le démontrer dans cet article.
Peut-être allez-vous protester, me contredire, et attester que vous cherchez depuis longtemps et rien n’y fait : il vous manque cette confiance, ce calme, cette sérénité ou cette détermination par exemple.
Je réaffirme alors à nouveau que, pourtant, en vous tournant encore plus vers vous-même, tout est là. Pourquoi ?
Parce que si vous sentez que vous manquez de confiance, c’est que vous avez un étalon à l’intérieur de vous, à l’aune duquel vous comparez votre situation actuelle. Car si vous aimeriez être plus confiant ou plus sereine, c’est que vous savez ce qu’est ETRE confiant ou ETRE sereine. Si vous ne le saviez pas, vous ne pourriez pas vouloir l’être plus !
Comme le dit Olivier Lockert : Pourquoi voyez-vous les étoiles dans le ciel ? Parce que vous brillez.
Ainsi, si vous avez une idée de ce que vous aimeriez être, c’est que vous avez déjà cela à l’intérieur de vous. Sinon, vous ne pourriez pas vous le représenter, cela serait impossible pour votre esprit conscient et inconscient d’avoir une référence.
Comme on dit en Coaching, si vous pouvez vous le représenter, vous pouvez donc le matérialiser.
.
L’astuce du dedans-dehors pour les moments de doute ou d’énergie plus basse face à une situation vous posant problème :
Prenez un moment pour vous, assis sur une chaise, debout ou allongé. Prenez 3 grandes et profondes respirations.
Puis pensez à votre vous-même idéal : le vous-même aussi évolué que ce que vous pouvez imaginer, ce grand Vous aux plus hautes vibrations.
Dans votre situation, votre Vrai et Grand VOUS, que ferait-il ? Que ferait la personne incarnant la plus belle idée que vous avez de vous-même ?
Encore une fois, ce comportement idéal, ces émotions idéales, cette vie idéale sont déjà à l’intérieur de vous : si elles ne l’étaient pas, vous ne pourriez les comparer avec ce que vous vivez aujourd’hui.
Personnellement, ce qui m’aide est de voir mon Moi idéal calme, débordant d’amour mais solidement ancré, pour savoir aussi être ferme, authentique, spontané et dans l’action lorsque c’est nécessaire.
Je me vois habillé tout de blanc, entouré d’un halo de lumière dans des habits souples et fins, comme un pantalon en lin et un haut blanc ample. J’observe alors comment ce Grand Grégory (sans jeu de mots :-D), évolué, réagirait avec sa maturité dans la situation « problème ».
Puis, ce Moi Sage que je vois de l’extérieur, je vais alors m’y associer et m’emplir des hautes énergies positives qu’il dégage.
Vous pouvez faire de même : lorsqu’une situation future est susceptible de vous rendre mal à l’aise, stressé ou impressionné, imaginez ce que votre plus grand Vous ferait.
Si vous le décidez, vous n’êtes jamais seul : vous avez toujours en vous votre grand Vous idéal, cette Conscience supérieure, cet Être abouti. Alors, laissez-lui plus de place, vous verrez combien la vie devient plus facile 😀
Qu’en pensez-vous ?
Je pense que ton article nous aide beaucoup à croire en nous!
Merci Grégory, c’est sympa de partager la vision de ton Grand-toi
A très vite!
Avec plaisir Ccile !
Oui, cet exercice est très puissant pour aller puiser directement dans nos ressources et pour croire en nous comme tu dis !
Vis un merveilleux w-end !
Bien amicalement,
Grégory
Merci Grégory,
Voilà une astuce simple à pratiquer et qui promet! Grand merci!À bientôt.
Tout le plaisir est pour moi Jean-Marie !
Bien amicalement,
Grégory
Je crois que je peux je suis positif mais jai un vide sentimentale qui ne peut etre comble. Les gems pres je les aime pas car ils ne sont pas. Les lointains que jaime se sont decourages car je suis loin deux . Peux tu mexpliquer le fait a ca.