Mettez-vous à la cohérence cardiaque avec David O’Hare

  • Depuis plusieurs mois, je pratique tous les jours la cohérence cardiaque. Les bienfaits sur ma santé, mon énergie, ma concentration et mon efficacité sont innombrables.

    Dans l’exTrait de Génie du jour, je vous propose un extrait du livre le plus clair et concis sur le sujet que j’ai lu jusqu’à ce jour.

    Il s’agit du livre du Docteur David O’Hare Cohérence cardiaque 365 : Guide de cohérence cardiaque jour après jour

    « Lorsqu’on inspire le coeur accélère.

    Le mécanisme est complexe, il s’agit d’une inhibition du système parasympathique (le frein). C’est comme si on enlevait le pied du frein dans une descente, la voiture accélère.

    Lorsqu’on expire, le coeur ralentit. Souffler comprime l’abdomen. Comprimer l’abdomen stimule le système parasympathique (le frein) qui ralentit le coeur. C’est comme si vous remettiez le frein dans la descente, la voiture ralentit.

    Entre parenthèses

    Le système sympathique c’est l’accélérateur pour le coeur, nous le savons maintenant, c’est le système de la fuite ou du combat, celui de la défense ou de l’attaque, celui qui mobilise l’énergie vers l’extérieur, vers les muscles.

    C’est l’adrénaline. Une inspiration brusque et bloquée va accélérer le coeur.

    N’est-ce pas ce que vous faites spontanément lorsque vous avez peur ? Grande inspiration automatique d’effroi avec blocage respiratoire, un énorme H aspiré et bloqué.

    Votre pilote automatique a ordonné à votre coeur d’accélérer et de se préparer à fuir ou à se battre, il y a rajouté la respiration juste pour accentuer davantage le message.

    Que faites-vous lorsque le danger est passé ?

    Un soupir profond de soulagement, le « ouf » libérateur.

    Vous stimulez ainsi le système parasympathique, celui de la relaxation, du repos et de la reconstitution de l’énergie, la conservation de l’énergie, celui qui immobilise l’énergie vers l’intérieur.

    Tout se calme, tout se restaure et se reconstitue pour les prochaines alertes. Fin de la parenthèse de physiologie appliquée.

     

    Il est donc possible de contrôler les accélérations et les ralentissements du coeur en contrôlant la respiration.

    Nous possédons ainsi un moyen détourné pour influencer notre système nerveux autonome que nous pensions inaccessible à la volonté.

    Nous avons trouvé une faille dans la protection de notre système de guidage automatique et nous allons l’exploiter.

    Le système nerveux autonome est notre pilote automatique, c’est lui qui gère toutes les régulations automatiques de notre corps.

    La régulation autonome comprend la température corporelle, le taux de sucre dans le sang, la digestion, les niveaux de toutes les hormones, les phases de veille et de sommeil, la sensation de faim et de satiété, la fréquence respiratoire, le poids corporel (et oui, c’est aussi 1 régulation automatique indépendante de la volonté), les cycles menstruels, la fréquence cardiaque et des milliers d’autres variables qui sont ajustées à chaque seconde de façon totalement inconsciente et involontaire.

    A la différence des pilotes automatiques des avions, nous ne pouvons pas débrancher notre système nerveux autonome. Essayez donc de vous suicider en arrêtant de respirer, il est impossible d’expirer de cette façon, c’est plus fort que vous.

    Mais nous avons trouvé un moyen de pénétrer le système, ce cheval de Troie c’est la respiration. Domptez la respiration et vous aurez un certain contrôle de vos automatismes.

    Initiez-vous à la cohérence cardiaque en lisant Cohérence cardiaque 365 : Guide de cohérence cardiaque jour après jour

     

     

    2 commentaires

    1. Bonjour,
      Merci pour cette présentation.
      C’est toujours apprécié,
      Cordialement
      David O’Hare

      • Bonjour David,

        Merci à vous pour votre travail.
        Je suis heureux si je peux aider à « convertir » de plus en plus de monde à la Cohérence cardiaque !

        Bien cordialement,

        Grégory

    Laisser une réponse

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>