La confiance en soi est-elle compatible avec son couple ?
Par Grégory Grand | 7 commentairesLa confiance en soi et l’estime de soi ne sont pas des ingrédients que nous avons tous en nous et pourtant, c’est sûrement l’une des armes les plus puissantes quand on désire rencontrer quelqu’un et se mettre en couple.
Mais que devient cette confiance en soi quand on est à deux ? Est-elle si importante ? Sur quoi repose-t-elle ? Faut-il l’entretenir ou, au contraire, se reposer sur l’autre ? Autant de questions auxquelles nous allons donner un petit éclairage.
Un état des lieux
Avoir confiance en soi quand on est en couple provient de l’importance que l’on accorde à ce que l’Autre pense de soi.
En effet, si vous donnez beaucoup d’importance à ce que votre partenaire pense de vous, vous allez inconsciemment lui envoyer des signes de votre manque de confiance en vous et il aura la sensation que vous attendez quelque chose, ce qui n’est pas entièrement faux, n’est-ce pas ?
Vous allez alors adapter votre discours, votre comportement, vos attitudes en fonction de ce que l’Autre pense de vous.
Votre partenaire va alors avoir l’impression d’être en face d’une personne qui ne sait pas prendre de décisions, qui n’arrive pas à penser par lui-même, qui a un discours flou, voire ambivalent. Et il faudra s’attendre à ce que cela entraine des tensions et des désaccords au sein de votre couple.
La peur de déplaire et la sensation de ne plus reconnaître son conjoint auront pris le pas sur votre relation.
Par contre, si vous décidez d’en faire qu’à votre tête sans prendre en considération l’opinion de l’autre, vous allez sûrement envoyer un message fort qui dira « j’ai confiance en moi ». Votre partenaire saura alors à quoi s’attendre, se disant qu’il/elle a en face de lui une personne distincte et non quelqu’un qui cherche à être le prolongement de l’autre (et qui voudra à tout prix chercher à plaire de peur d’être désapprouvé).
Mais rester sur ses stéréotypes, se reposer uniquement sur soi n’est pas non plus la solution.
Trouver le compromis
Avoir confiance en soi, c’est s’autoriser à être soi-même, c’est savoir s’apprécier.
Pour aimer l’autre, il faut avant tout s’aimer. C’est un problème fréquent que d’être confronté au manque de confiance de l’autre ou de sa confiance en soi dans un couple.
Il est important que chacun des partenaires comprenne les enjeux pour pérenniser son couple.
Et bien souvent, il faut un regard extérieur. Une thérapie ou du coaching ou encore des séances de développement personnel peuvent apporter des bienfaits pour effacer toute trace de doute, de méfiance, de crainte, d’angoisse ou d’anxiété.
Grâce à des exercices qui sont issus de la PNL (Programmation Neuro-Linguistique) par exemple, il est alors possible de mettre le doigt sur ce qui ne va pas mais surtout de travailler à renforcer la confiance en soi, en plaçant chacun des partenaires dans l’action.
Plus vous aurez confiance en vous, plus vous aurez confiance en l’autre et plus votre relation sera épanouie et durable.
En adoptant des attitudes positives et constructives, chacun apporte son soutien à l’autre et le couple peut alors se reposer sur des fondations solides.
Pour continuer à lire plein d’Astuces et techniques pour développer votre confiance en vous, cliquez sur le lien suivant :
Le bout que j’ai lu me ressemble beaucoup. Je dois travailler sur ça. Merci
Avec plaisir Alain, heureux que tu trouves des pistes d’évolution
#Plus vous aurez confiance en vous, plus vous aurez confiance en l’autre.#
Complètement vrai, et si je peux me permettre d’ajouter: plus l’autre aura confiance en vous aussi.
C’est pas facile, mais on peut constater l’évolution de la relation (même avec les enfants) très vite. Au bout de 8 mois, notre vie a changé, alors que nous vivons dans un pays en pleine crise.
On a même réussi à monter notre boite en pleine crise, et ce grace aux conseils de GG… Oui pour de vrai, on ne vous remerciera jamais assez
Génial Zoly ! Merci pour ce commentaire et je suis vraiment heureux de savoir que tu es sur le chemin de ta Réussite
La crise, décidons de ne pas y participer et qu’elle ne s’applique pas pour nous, et tout y ira merveilleusement bien
Bonjour Grégory,
Des réflexions très pertinentes, en effet.
J’ai moi-même abordé cette question dans cet article:
Je te rejoins forcément sur l’idée centrale qui est qu’une relation de couple équilibrée ne peut se construire que si chacun des partenaires a une estime de soi suffisamment solide…
Vaste chantier en réalité, mais c’est là aussi toute l’utilité du couple: faire grandir chaque individu au contact de l’autre.
t’as de travailler sur toi ? mets-toi en couple. ce n’est pas un hasard si la vie en dépend…
je voulais dire : t’as envie de travailler sur toi ? mets-toi en couple. Ce n’est pas un hasard si la vie en dépend