En Finir Avec Le Manque de Confiance en Soi : Les 7 mythes qui vous empêchent d’être Vous-même
Par Grégory Grand | 1 commentaireEst-ce que le manque de Confiance en Soi provoque régulièrement chez vous des situations embarrassantes comme :
– Ne pas oser prendre plus de responsabilités par peur de mal faire ?
– Vous faire marcher sur les pieds (au travail ou à la maison) parce que vous n’osez pas dire non et vous affirmer ?
– Vous contenter du statut quo dans vos relations (couple et amis) parce que vous avez peur de prendre votre place ?
– Être frustré par votre situation financière parce que vous doutez d’arriver à faire ce que vous souhaiteriez vraiment?
Ces sentiments sont malheureusement aujourd’hui le lot de nombreuses personnes. Un récent sondage montre que prêt d’une Personne sur 3 dit manquer de confiance en elle. Voici 7 mythes dont il est bon de vous débarrasser.
1) « Avoir confiance en soi est iné » FAUX !
Contrairement à une idée reçue, la Confiance en Soi n’est pas une chose dont certaines personnes seraient dotées dès la naissance tandis que d’autres en seraient dépourvues. Comment entretient-on généralement son corps ? Par de l’exercice physique. Comment entretien-t-on son esprit ? En se cultivant. Il en va exactement de même pour la confiance en soi : il est possible d’apprendre développer, renforcer et entretenir la confiance au quotidien.
2) « Le niveau de confiance en soi n’impacte pas la santé mentale » FAUX !
En conservant trop longtemps votre confiance à un faible niveau, vous favorisez une mauvaise image de vous-même qui sabote quotidiennement l’estime de soi. Ceci impacte vos capacités à réussir ce qui est important pour vous. Une spirale descendante d’échec s’amorce et peut conduire jusqu’à la perte de motivation et au mal être profond.
3) « Les pensées n’ont aucun lien avec la confiance en soi » FAUX !
Les découvertes en physique quantique prouvent que se focaliser sur une chose influence le cours de cette chose. En continuant à focaliser votre pensée sur le négatif et la peur, l’inconscient y réagit et vous fait ressentir des émotions négatives qui abaissent directement votre confiance. Puisque votre esprit à tendance à suivre ce sur quoi vous vous focalisez, le risque est alors de continuer à vivre dans la peur, l’échec et la frustration.
4) « Le corps n’a pas d’influence sur la confiance en soi » FAUX !
Le corps et la confiance en soi sont intimement liés. La façon dont vous vous tenez joue immédiatement sur votre système nerveux et donc votre état intérieur. Tenez-vous le dos vouté, les épaules rentrées et avachies en regardant par terre (posture des gens déprimés) et cela déclenche des réponses négatives du cerveau. A l’inverse, en vous tenant droit, poitrine bombée et épaules ouvertes vers l’arrière, vous envoyez un message différent à votre inconscient qui ouvre une voie d’accès à la Confiance.
5) « Avoir confiance en soi vient avec l’âge » FAUX !
Ce n’est pas parce que vous avancez en âge que vous deviendrez nécessairement plus confiant. Sans utiliser des méthodes bien spécifiques pour la développer et l’entretenir, il est particulièrement difficile d’augmenter votre estime de vous-même. En continuant à faire ce que vous avez toujours fait, vous ne pouvez que continuer à obtenir ce que vous avez toujours obtenu. Si le manque de confiance en Vous n’est pas traité, il va bien souvent s’accentuer en vieillissant.
6) « Avoir confiance en soi met du temps » FAUX !
En utilisant certaines fonctions naturelles du cerveau, il est possible de vous connecter à votre Confiance intérieure en quelques secondes à peine. Lorsque l’estime de Soi d’une Personne est assez basse au départ, il peut arriver qu’une vingtaine de minutes par jour pendant 2 à 3 semaines soit nécessaire pour ressentir un changement. Ensuite, lorsque le corps et le système nerveux ont reçu plusieurs fois l’information, quelques secondes à peine suffisent à ré-activer la sensation de Confiance et de Bien-être.
7) « Le manque de confiance en soi est une Fatalité » FAUX !
La majorité des Personnes ayant une mauvaise estime d’elles-mêmes pensent qu’il s’agit d’un trait de caractère et qu’elles ne peuvent plus rien y faire. Les progrès en Neuro-Sciences montrent de façon irréfutable qu’avec une méthode appropriée, il est possible de développer sa confiance en Soi à n’importe quel âge et qu’il n’est jamais trop tard pour commencer.
Grégory Grand est Coach de Réussite, auteur et conférencier, installé à Paris. Grâce à une méthode simple et efficace qu’il a passé 4 années à développer, il a déjà aidé plus de 24 000 personnes dans le développement de leur confiance intérieure et leur réussite. Il forme régulièrement à son approche dans de grandes entreprises et accompagne entre autres des Top Leaders de l’industrie, des Cadres, des Sportives de Haut Niveau et des Coachs. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour découvrir une présentation vidéo de sa méthode :
Bonjour;
Avoir confiance en soi, est excellent.
Maintenant, il faut voir comment celà est perçu par les contacts que nous avons.
Est-ce que parfois, celà ne laisse t il pas chez les interlocuteurs le sentiment d’une volonté de supériorité, si ce n’est de dominance, qui n’est pas appréciée et qui peut nuire.
Merci