La seule chose qui compte à présent pour retrouver la confiance en soi

  • Manquer de confiance en Soi ne se résume pas nécessairement à manquer de foi en soi-même. On peut parfois s’estimer assez pour croire en son potentiel, tout en ressentant à certains moments une sorte de « faiblesse interne », un manque d’affirmation ou de confiancedans sa propre valeur par rapport aux autres.

    Croire ou non en soi découle en partie de nos expériences de l’enfance. Avec l’absence de figures modèles de confiance en soi ou un manque d’encouragement de la part de ceux dont nous étions dépendants (parents, famille, proches, …), il est probable qu’en grandissant nous n’ayons pas nécessairement développer une bonne image de nous-même.

    Nous savons pertinemment que les parents agissent uniquement en fonction de ce qu’ils jugent appropriés ou mieux pour leurs enfants. Cependant, ce qui est le mieux pour eux ne signifie pas forcément, plus tard, le mieux pour nous, vrai ? ;-D

    La PNL nous apprend que chacun de nous fait du mieux qu’il peut, avec les compétences qu’il a, à un moment donné. Ceci permet de comprendre qu’il ne sert à rien d’en vouloir aux autres, ou de se blâmer nous-même. Ils ont fait ce qu’ils ont pu et nous aussi, nous avons fait ce que nous pouvions à l’époque !

    Nous avons tous grandi avec les moyens disponibles au moment de notre croissance. Mais cela ne doit pas non plus nous faire penser que nous sommes les simples produits des personnes, des événements et des circonstances qui ont façonné notre existence.

    Bien sûr, le milieu dans lequel nous avons grandi, notre environnement, notre éducation, sont des facteurs importants pour la qualité de notre développement personnel. Et la façon dont nous avons appris à réagir à ces événements a peu à peu forger notre manière de faire face aux choses. Mais…

     

    JackCanfield-Croire en soi

    Jack Canfield et la croyance en la réussite

    La seule chose qui compte à présent

    Mais  la seule chose qui compte à présent est désormais que nous sommes pleinement responsables de l’état de la confiance en soi que nous avons aujourd’hui.

    Nous devons comprendre que nous sommes tous capables d’être confiant. Si nous nous basons sur notre enfance pour trouver de bonnes excuses et nous empêcher de trouver des moyens efficaces d’acquérir de la confiance en soi, rien ne changera. Nous devons nous rendre compte qu’il n’est jamais trop tard pour nous améliorer.

    Comme le disait Milton Erickson : « Il n’est jamais trop tard pour avoir eu une enfance heureuse » !! ;-D

    Le seul endroit où nous pouvons commencer, est en nous-mêmes.

    Pendant longtemps, nous nous sommes nourris avec des impressions venant des gens avec qui nous sommes en interaction. Pendant longtemps, nous avons pratiqué la comparaison de ce que nous pouvons et de ce que nous ne pouvons pas faire avec d’autres personnes. Assez avec les comparaisons !

    Il n’y a rien à comparer. Sans rentrer ici dans le côté spirituel qui m’est cher, nous sommes tous ici pour une raison précise. Nous avons tous des talents uniques et une contribution à apporter au monde. En se « bridant », en n’exprimant pas pleinement notre potentiel, nous privons les autres de notre talent.

    Nous sommes quelque part égoïste, car nous accordons plus d’importance à nos propres peurs qu’au fait de venir, à notre façon, en aide aux autres.

    Ainsi, plutôt que d’essayer de ressembler à des mirages et de travestir nos propres vibrations, entrons plus encore en résonance avec nous-même : débarrassons-nous des faux projets ou des ambitions qu’on nous a transmis et qui, peut-être, ne nous correspondent pas.

    Je vous laisse sur ce que dit Judy Travis Garland : « Soyez toujours une version première classe de vous-même plutôt qu’une version seconde classe de quelqu’un d’autre ». 😉

    PS : trouvez votre méthode à vous. Essayez, testez et continuer celle(s) qui vous font le plus de bien !

    Il existe des dizaines, voire des centaines de techniques pouvant nous aider à nous recentrer et à vivre nos vraies passions : la méditation, le Tai-Shi, la kinésiologie, la Reconnexion, Ho’ponopono, La gestion des Pensées, Access Consciouness, etc.

    J’ai d’ailleurs crée une page spéciale sur laquelle vous trouverez tous mes articles et vidéos spécialisés sur la confiance en soi <<<< (cliquez sur le lien bleu).

    Je pratique ou ai pratiqué toutes celles-ci. Vous savez sans doute que mes préférées sont la Méthode Marchez-Activez , la Loi de l’Attraction, le Coaching et la PNL. Ce sont celles qui, avec les approches énergétiques, m’apportent le plus de changements et de résultats :)

    Je vous rappelle à ce propos qu’il reste d’ailleurs encore 2 places pour la formation aux Bases de la PNL qui a lieu à Paris du 19 au 21 juin. Nous serons volontairement un petit groupe pour que vous soyez accompagné individuellement. Contactez-moi rapidement par mail pour vous inscrire (gregorygrand@virtuose2lavie.com) !

    Laisser une réponse

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>