4 principes pour attirer le Succès et développer sa confiance en soi (Jack Canfield)
Par Grégory Grand | 2 commentairesDans ce nouvel article de Jack Canfield, vous découvrez les éléments indispensables sur lesquels vous devez influer pour arriver à ce que vous souhaitez dans la vie.
Si vous voulez réussir et créer la vie de vos rêves, vous devez croire que vous êtes capable de le faire. Vous devez croire que vous en avez le droit.
Vous devez croire en vous-même. Que vous l’appeliez l‘estime de soi, la confiance en soi ou l’affirmation de soi, c’est la conviction profonde que vous avez ce qu’il faut – les capacités, les ressources internes, les talents et les compétences nécessaires pour créer les résultats souhaités.
En fin de compte, vous devez apprendre à contrôler votre dialogue intérieur, éliminer les croyances négatives et limitantes, et maintenir un état constant d’attentes positives.
Contrôler votre dialogue intérieur
Les chercheurs ont constaté qu’une personne pense pas moins de 50.000 pensées par jour en moyenne.
Malheureusement, beaucoup de ces pensées sont négatives : « Je ne parviendrai jamais à perdre du poids … « , « Peu importe ce que je fais, rien ne fonctionne pour moi…. ». C’est ce que les psychologues appellent le langage de victime.
Le langage de victime vous maintient dans un état d’esprit de victime. Il s’agit d’une forme d’auto-hypnose qui vous berce dans la conviction que vous êtes indigne d’être aimé(e) et incompétent(e).
Afin d’obtenir ce que vous voulez dans la vie, vous devez renoncer à ce langage de victime et commencer à vous parler comme un gagnant : « je peux le faire … », « Je sais qu’il y a une solution », « Je suis assez intelligent et assez fort pour comprendre cela », « Tout ce que je mange m’aide à maintenir mon poids idéal ».
Vous êtes constamment en train de programmer votre subconscient
Votre subconscient est comme l’équipage d’un navire. Vous êtes son capitaine.
Il est de votre devoir de donner les ordres à l’équipage. Et quand vous faites cela, l’équipage prend tout ce que vous dites littéralement.
L’équipage (votre subconscient) n’a pas de sens de l’humour. Il suit aveuglément les ordres. Quand vous dites: «Tout ce que je mange va directement à mes hanches », l’équipage prend cela comme un ordre : « Prenez tout ce qu’elle mange , transformez-le en graisse et le mettez sur ses hanches ! »
Inversement, si vous dites: « Tout ce que je mange m’aide à maintenir mon poids idéal », l’équipage va commencer à en faire votre réalité en vous aidant à faire de meilleurs choix alimentaires, de l’exercice et en maintenant le bon taux de métabolisme pour votre corps.
Cette puissance de votre subconscient est la raison pour laquelle vous devez être très vigilant(e) et attentif/ve à vos déclarations orales, comme intérieures.
Malheureusement, la plupart des gens ne réalisent pas qu’ils se parlent négativement, c’est pourquoi il est préférable de faire appel à une autre personne – votre partenaire de réussite – afin de surveiller les paroles de chacun. Vous pouvez avoir un signal pour vous interrompre l’un(e) l’autre lorsque vous utilisez le langage de victime.
Utilisez des affirmations pour construire votre confiance en soi
Un des outils les plus puissants pour la construction de l’estime de soi et de la confiance en soi est la répétition de déclarations positives jusqu’à ce qu’elles deviennent partie intégrante de la façon dont vous pensez.
Ces dernières agissent pour évincer et remplacer les ordres négatifs que vous avez envoyés à votre équipe (votre subconscient) durant toutes ces années. Je vous suggère de créez une liste de 10 à 20 déclarations affirmant votre croyance en votre dignité et votre capacité à créer la vie de vos rêves.
Bien sûr, le choix de vos croyances vous appartient, mais voici quelques exemples d’affirmations qui ont fonctionné pour d’autres dans le passé :
- Je suis digne d’amour, de joie et de succès
- Je suis intelligent(e) et faire des choix judicieux
- Je suis digne d’être aimé(e) et compétent(e)
- Je crée ce que je veux
- Je suis capable de résoudre n’importe quel problème qui vient à ma rencontre
- Je peux gérer quoi que ce soit que la vie m’apporte
- J’ai toute l’énergie dont j’ai besoin pour faire tout ce que je veux faire
- J’attire les bonnes personnes dans ma vie
Croire en soi est une attitude
Croire en soi est un choix.
C’est une attitude que vous développez au fil du temps. Il est désormais de votre responsabilité de prendre en charge votre conception de vous-même et vos croyances.
Il vous sera peut-être utile de savoir que les dernières recherches sur le cerveau indiquent maintenant qu’avec assez de dialogue intérieur positif et de visualisation positive, combinés à une formation adéquate, un bon encadrement et de la pratique, n’importe qui peut apprendre à faire presque n’importe quoi.
Vous devez choisir de croire que vous pouvez faire ce que vous décidez dans votre esprit – absolument tout – parce qu’en réalité, vous le pouvez !
ATTENTION, une Première en France : Vous souhaitez utiliser les principes du Succès dans votre vie pour aller plus rapidement là où vous souhaiteriez être ?
Voici une bonne nouvelle : Les Journées « Prenez la Route du Succès » arrivent à Paris, animée par le seul enseignant Français habilité à la méthode Canfield : Cliquez ici pour en savoir plus
Jack Canfield, Coach du Succès n°1 en Amérique, est le fondateur de la marque milliardaire et Séries de livres Chicken Soup for the Soul© (Bouillon de Poulet pour l’âme). Il est un leader charismatique et une véritable autorité en matière de performances et de Succès dans la vie. Si vous êtes prêt(e) à démarrer votre vie, à gagner plus d’argent et à avoir plus de fun et de joie dans tout ce que vous faites, recevez maintenant les conseils gratuits sur le Succès de Jack Canfield en allant sur www.FreeSuccessStrategies.com (site en anglais).
Quand j’étais une ado rondouillette, je me rappelle d’une amie (ronde aussi) qui disait tout le temps » je suis belle » et le plaçait dans tous les contextes. Un jour elle m’a confié qu’au départ, elle n’y croyait pas et qu’à force de le répéter elle a fini par s’en convaincre (elle avait pas mal de succès d’ailleurs)
A 16 ans, j’ai donc commencé à faire pareil et c’est devenu une croyance. Je ne saurai jamais si c’est ma perception qui a influencé l’extérieur, ou si c’est mon visage est effectivement devenu différent.
De temps en temps, j’y repense aujourd’hui quand mon dialogue interne essaie de me saboter.
Coucou Naya,
Merci pour ce témoignage !
Bien sûr que ça marche, c’est ça qui est puissant.
A ta question, j’ai envie de répondre que peu importe si c’est l’extérieur ou si c’est l’intérieur qui a changé : les deux ne sont que deux faces d’une même chose et sont intimement liées.
Je pense qu’en modifiant ta croyance, effectivement quelque chose en toi est devenu différent, et tu t’es mise à rayonner une énergie et une aura différentes, ceci influençant les autres
C’est super d’être à l’écoute de ton dialogue interne comme tu le fais, pour désamorcer le plus rapidement possible toutes les paroles négatives à ton égard.
A très bientôt !
Bien amicalement,
Grégory