Les 2 Astuces de Brian Tracy pour mieux atteindre vos Objectifs

  • Hier, j’ai commencé à vous parler de ma rencontre avec Brian Tracy dans cet article. Si vous ne le connaissez pas encore, il fait partie de ces grands auteurs à succès : il a publié 66 livres traduits dans 42 langues. Multimillionnaire, il est spécialisé dans le développement personnel appliqué aux entreprises et aux processus de ventes. Il est expert dans le domaine des relations humaines et de la psychologie de la Réussite.

    L’écouter est vraiment très intéressant car il délivre son enseignement en racontant beaucoup d’histoires : ayant travaillé pour les plus grandes entreprises du type IBM, il regorge d’anecdotes croustillantes.

    Son enseignement a été très riche, et je ne peux vous restituer l’immense contenu qu’il nous a délivré. Voici 2 points me venant en tête que j’aimerais partager avec vous. Je développerai le 3ème point dans un article à part.

     

    Brian Tracy et grégory grand

    Brian Tracy et grégory grand

    1) Vos objectifs : écrivez-les à l’ancienne !

    Brian Tracy est surtout connu pour avoir beaucoup écrit sur Les Objectifs, la manière de les atteindre et la discipline personnelle. Selon ses dires, ce serait même l’auteur ayant le plus écrit sur le sujet, (certains de ses livres étant intitulés « Goals »).

    Sur cette question des Objectifs, il nous a rappelé qu’il était important d’écrire vos Objectifs. Principe du coaching et du développement personnel archi connu me direz-vous.

    Oui, sauf qu’il a rappelé l’importance de les écrire de façon MANUSCRITE. Aujourd’hui, la tendance est au « tout numérique » et il est vrai que taper sur un clavier semble aller beaucoup plus vite qu’écrire à la main. Les nouvelles générations sont d’ailleurs souvent plus à l’aise avec une tablette qu’un stylo :-)

    Cependant, le fait d’écrire vos objectifs « à l’ancienne », avec ce bon vieux stylo et une feuille de papier, favorise la programmation de votre inconscient à l’atteinte de cet objectif. Car lorsque vous écrivez manuellement, plusieurs de vos sens (ou canaux sensoriels pour ceux qui suivent mes cours de PNL :-) )  sont sollicités :

    – Visuellement, vous percevez la couleur des lettres sur le papier.

    – De façon auditive, vous répétez intérieurement (ou à haute voix) la phrase que vous êtes en train d’écrire.

    – Le canal kinesthésique qui joue un rôle très important dans l’écriture est aussi énormément stimulé (c’est d’ailleurs sur ce point qu’est la plus grande différence avec l’écriture sur ordinateur) : vous ressentez les formes des lettres, vous les tracez sur le papier : l’écriture est beaucoup plus vivante que de simples touches d’ordinateur car il a un lien direct entre les mouvements que vos doigts, mains et poignets tracent sur le papier et votre système nerveux.

    – Le canal olfactif est aussi activé si vous utilisez un papier d’un grain particulier (pensez à l’odeur d’un livre neuf) et une encre dont se dégage un doux parfum.

    Votre relation à vos Objectifs est donc plus profonde et intime en privilégiant la voie manuscrite et le fait de mobiliser tous ces facteurs en les écrivant imprègne plus largement votre inconscient.

    C’est aussi pour toutes ces raisons que Brian Tracy conseille de toujours « Penser sur le papier » : lorsque vous cherchez à être créatif, à développer des idées ou établir une structure de raisonnement pour quelque chose, ayez le réflexe de Brain stormer par écrit manuscrit.

    2) Vos résultats : Laissez-leur le temps de venir !

    Autre principe bien connu mais qu’il est toujours bon d’avoir en tête : laissez le temps à vos résultats de se manifester. J’avais écrit un article sur le sujet : « Êtes-vous assez patient pour rencontrer le succès ? »

    Comme dit Brian, vous ne pouvez pas nécessairement contrôler tous les facteurs qui entraineront votre réussite.

    Si vous vendez des produits par exemple (qu’ils soient physiques ou des formations ou autres), vous ne pouvez pas contrôler d’où viennent les ventes (et je suis bien placé pour le savoir :-)). La vie est éminemment complexe et il est impossible d’avoir une prises sur TOUS les facteurs susceptibles d’influer ce à quoi vous voulez parvenir.

    Par contre, ce sur quoi vous pouvez avoir une influence, c’est votre discipline : la régularité avec laquelle vous faites les choses nécessaires pour aller vers votre résultat.

    Si par exemple vous souhaitez augmenter votre confiance en vous ou perdre du poids, c’est la régularité avec laquelle vous bougez et faites vos Marches-Pouvoir chaque matin. Si vous voulez devenir plus serein, la régularité avec laquelle vous méditez tous les jours. Si vous voulez vous instruire sur un sujet, la régularité avec laquelle vous lisez tous les jours.

    Il y a donc une vraie décision de votre part, un vrai engagement et une régularité à adopter. Une fois que ceux-ci sont bien en place dans votre vie alors, et c’est là le Rappel de Brian Tracy que j’ai apprécié, laissez le temps à votre réussite d’apparaître.

    Car durant les premiers 80% de vos actions en vue d’atteindre un résultat, rien ne semble se passer. C’est là, souvent, qu’on a tendance à se décourager, trop pressés que nous sommes. Alors qu’en réalité ce temps est nécessaire, ce sont les fondations.

    Et c’est durant les 20 derniers % que tout se déclenche et qu’une avalanche de résultats apparait : cela fait l’effet d’une boule de neige prenant de l’ampleur, comme si tout se précipitait. C’est à ce moment là que vous récoltez le fruit des efforts faits durant les premiers 80%.

    Alors, soyez appliqué, régulier, et persévérant : votre réussite se trouve juste un peu après ^^

    8 commentaires

    1. Super! Oui ce que j’ai lu m’a plu! Je trouve cela très motivant d’aller vers ces 20%:-) Let’go …

    2. Merci Grégory pour ton article qui est vraiment intéressant.
      Celles et ceux qui visent la richesse doivent vraiment mettre par écrit leur objectif.
      Amicalement,
      Michaël

    3. Ecrire ses objectifs de façon manuscrite pour mieux s’en imprégner…
      Je prends, excellente suggestion !

      Voilà qui ne va pas m’aider à lâcher ma « to do list » :-)

      A+ Samuel

    4. zoly

      loi de pareto… 20/80

      Quoi qu’il en soit, je patauge dans les 80 en ce moment. J’ai failli baisser les bras jusqu’à ce que je décide de faire un tour sur virtuose de la vie.

      Du coup, ça fait 2 fois que Mr Grand me sauve la vie… Si si, vraiment.

      • Coucou Zoly,

        Je suis heureux de t’accueillir à nouveau alors, surtout si les 80/20 te parlent beaucoup et t’ont aidé !
        :-)
        A tout vite ici à nouveau alors.

    5. Laila Laila

      à savoir si on sait déjà ce qu’on veut!!! (nos objectifs).

    6. Emmanuel Méallet

      Merci, c’est en effet indispensable de rappeler les bases et un peu de méthode.
      belle journée a tous

    7. ernest

      merci pour le réconfort de tes écrits
      sincèrement je te voudrais comme ami..

    Laisser une réponse

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>