Les 5 étapes PNL de la Stratégie de la réussite
Par Grégory Grand | 3 commentairesEt si vous aviez une recette PNL simple pour réussir à tous les coups absolument tout ce que vous souhaitez ? Et ce dans votre vie professionnelle, relationnelle, amoureuse, financière, sportive.
Intéressé(e)s ?
Non non, je vous rassure, je ne vais pas vous vendre du rêve. Ô que non. Je sais trop combien la préparation et le travail sont les ingrédients indispensables des éclatantes réussites.
Et j’aime trop la phrase « on a la chance qu’on se donne » pour penser que le succès n’est que le fruit du hasard ou de la chance. Ou encore qu’il s’obtient en 3 minutes en claquant des doigts.
Ce dont je veux vous parler aujourd’hui n’est toutefois pas en contradiction avec ces aspects. Au contraire, cela les intègre.Je souhaite vous présenter ce qu’on appelle en Programmation Neuro-Linguistique, la stratégie de la réussite.
Qu’est-ce donc que ce truc là ?
Vous allez le voir, le processus est d’une simplicité enfantine. Mais très efficace.
Il existe des centaines et des centaines d’ouvrages expliquant des centaines et des centaines de principes sur le succès et la réussite. Pour moi, il est important de beaucoup lire à ce sujet : cela permet d’imprégner fortement votre subconscient de principes qui, je pense, rendent la vie plus douce. Et amènent une meilleure qualité d’existence.
Je suis d’ailleurs moi-même un enseignement des 64 Principes du Succès de Jack Canfield. Et oui, ce spécialiste de la loi de l’Attraction identifie pas moins de 64 Principes pour construire le Succès dans votre Vie !
Mais il est aussi parfois important d’avoir une vision d’ensemble. Simple. Très simple même, et qui permet de ne pas trop se poser de question. Surtout lorsqu’on se lance dans des projets ambitieux pour poursuivre nos rêves.
La stratégie du succès que je vais vous présenter simplifie donc pertinemment les étapes. La Voici.
La stratégie PNL du succès ou les 5 étapes de l’action efficace
Je m’applique à suivre ce schéma pour différents domaines de ma vie. Pour connaître le Succès, il vous suffit de :
1) Vous orienter vers un OBJECTIF
Puis, pour l’atteindre
2) De passer à l’ACTION
De cette action
3) Vous obtiendrez un FEEDBACK
– soit vous êtes parvenus à l’objectif visé (vous allez à l’étape 5)
– soit vous n’y êtes pas encore parvenu : dans ce cas,
4) Vous travaillez alors votre ADAPTABILITÉ et votre FLEXIBILITÉ
Pour cela, vous pouvez vous poser les questions suivantes :
- qu’avez-vous fait (ou omis de faire) pour parvenir à ce résultat ?
- si c’était à refaire, comment vous y prendriez-vous ?
Il s’agit, en fonction des informations que vous avez recueillies, de vous ré-orientez vers votre objectif, en vous y prenant autrement.
Car pour la PNL, l’échec n’existe pas : il n’existe que des Feedback. Toute situation de vie est source d’apprentissage. De tout ce qu’il vous arrive, vous pouvez en tirer un enseignement.
C’est la phrase bien connu d’Edison qui, après 999 tentatives avortées pour créer l’ampoule électrique, disait : « je n’ai pas échoué, j’ai simplement trouvé 999 manières de ne pas fabriquer une ampoule électrique ».
Dans les deux cas, que vous ayez ou non atteint votre objectif,
5) vous en tirez un APPRENTISSAGE
Bien sûr, chacune de ces étapes peut, à elle seule, faire l’objet de maintes précisions complémentaires. Et chacune de ces étapes ne se fait pas « toute seule », les doigts dans le nez. Pour chacune, vous pouvez vous faire aider, coacher, motiver, superviser.
Mais je trouve toutefois que garder en tête cette simple recette PNL de la réussite :
1) OBJECTIF
2) ACTION
3) FEEDBACK
4) ADAPTATION
5) APPRENTISSAGE
donne parfois du recul lorsqu’on se noie dans les détails du quotidien. Qu’en pensez- vous ?
Bonjour,
Je rajoute une étape
1. Définir objectif
1′ Plan d’actions
2. Action
etc…
Bonjour François,
Merci pour ton ajout : le plan d’action est effectivement un élément fondamental.
Je ne l’avais pas indiqué car dans mon esprit, il était intégré à la définition de l’objectif même si, je te rejoins sur ce point, les 2 étapes sont bien distinctes.
C’était histoire de simplifier et de ne pas mettre trop d’étapes, car entre toutes les autres étapes il est également possible de rajouter des choses !
Vis une belle journée.
Bien amicalement,
Grégory
Si simple en fait et tellement peu utilisé….