PNL : les 6 étapes à connaître pour combler vos besoins

  • Cet article est la suite de l’article PNL : avez-vous entendu parler de ces 5 étapes qui vous détournent de votre bien-être ?, où vous avez vu à quel point il était important de prendre soin de vos besoins, sous peine de cultiver la frustration, la destruction et la dépendance dans votre vie.

    Face à la spirale infernale précédemment décrite, la PNL nous enseigne une autre manière de faire qui, je ne sais pas si vous serez d’accord avec moi, est bien plus constructive. Cette dynamique mène à une réalisation plus complète. En voici les cinq étapes.

     

    La PNL et la satisfaction de vos besoins

    La PNL vous montre comment satisfaire vos besoins

    1ère étape : L’écoute de vos sensations plutôt que la Fuite

    Au lieu de fuir votre besoin, la PNL vous invite à être à l’écoute de vos sensations. Reprenons mon exemple de l’article précédent : vous êtes à une soirée et vous commencez à sentir que les conversations vous intéressent un peu moins. Vos yeux vous piquent, vous avez baillé plusieurs fois et vous allez vous asseoir.

    2ème étape : Prise de conscience du besoin plutôt que la sur-adaptation

    Au lieu de tenter de vous sur-adapter, vous prenez alors conscience de votre besoin du moment. Ici, clairement, vous ressentez le besoin de dormir. Vous avez besoin d’aller vous coucher.

    3ème étape : Mise en énergie plutôt que l’Agitation

    Au lieu de passer par l’agitation en niant votre besoin et en percevant que celui-ci ne va pas être comblé, ici, vous allez vous mettre en énergie. Attention, il ne s’agit pas de vous réveiller pour éviter de dormir. La mise en énergie ici veut dire que vous aller vous mettre en énergie de décider ce que vous allez faire.

    4ème étape : Les options possibles plutôt que l’Agressivité

    Au lieu d’être dans l’agressivité et la violence vis à vis de votre amie qui s’amuse comme une folle à cette soirée (et qui n’est donc pas prête à partir), vous allez alors étudier les options possibles qui se présentent à vous.

    Ici, vous pouvez choisir :

    • de vous endormir directement sur le canapé,
    • de demander à l’hôte de la soirée une pièce où vous pourrez dormir en attendant que votre amie se décide à partir,
    • de rentrer par vos propres moyens en appelant un taxi ou en demandant à quelqu’un de la soirée qui repart s’il ne peut pas vous déposer.

    Ce passage en revue des options fait, vous allez alors…

    5ème étape : Choisir plutôt que l’Inhibition

    Choisir !

    Au lieu d’être dans l’inhibition, vous êtes dans un processus de choix, et vous sélectionnez l’option qui convient le mieux à votre besoin du moment.

    6ème étape : La réalisation

    Vous décidez de décrocher le téléphone et d’appeler un taxi qui vient vous chercher dans 15 minutes. Le taxi arrive et, après avoir dit en revoir à tout le monde, et vous montez à l’intérieur : vous êtes en route vers votre lit.

    Comprenez-vous à quel point ces deux spirales peuvent faire une ENORME différence dans votre vie, suivant que vous décidiez de suivre plutôt celle descendante ou ascendante ?

    En effet, dans le premier cas, vous êtes constamment à nier vos besoins : vous êtes à côté de la plaque, à côté de vous-même. Vous arrivez petit à petit à une vie de non sens, car entièrement insensible à ce qui va vous permettre d’être épanoui(e).

    Vous ne savez plus lire votre boussole personnelle, celle qui vous indique ce qui est important pour vous et ce dont vous avez besoin pour nourrir cela.

    A l’inverse, en choisissant d’écouter et de combler vos besoins, c’est vous qui décidez ce que vous voulez : vous n’êtes pas une victime, reprochant à votre amie de s’amuser dans cette soirée au lieu de vous ramener. Vous devenez ACTEUR de votre vie. C’est une des notions les plus importantes en PNL.

    En décidant de vous inscrire dans une dynamique de progrès, vous cultivez le plaisir de l’autonomie et donnez ainsi un sens à votre vie.

    Vous avez une sensation de réalisation au quotidien, du fait que vous êtes attentif/ve à ce qu’il vous faut dans la vie. Vous êtes ainsi responsable : vous avez compris que vous êtes la première personne à devoir prendre soin de ce qui compte pour vous. Et vous vous donnez les moyens de vous satisfaire.

    Vous êtes donc pleinement en possession de votre pouvoir personnel, et la vie devient beaucoup, beaucoup, beaucoup plus facile.

    Qu’en pensez-vous ? Êtes-vous d’accord avec cette vision de la PNL ?

    De quel(s) besoin(s) allez-vous prendre soin aujourd’hui ?

    RAPPEL : INSCRIVEZ A LA CONFERENCE GRATUITE SUR LA PNL MARDI 17 SEPTEMBRE À MONTPELLIER (toutes les infos se trouvent ici : cliquez sur Je vous invite à une conférence PNL)

    5 commentaires

    1. Tu oublies un 7ème point hyper important et que l’on retrouve également en Gestalt : la célébration.

      Il est super important pour l’inconscient de célébrer ses petits victoires pour avoir réussi à aller jusqu’au bout de son besoin.
      Célébrer ces petites victoires renforce notre inconscient et la pleine satisfaction de son besoin

    2. cecile

      En fait c est de la cnv. Petite rectification… On ne sent pas que la conversatoon nous interesse un peu mokns. On sent d abord des sensations qui sont les yeux qui piquent et certainement encore autre chose qui provoque le relachement exprime par le baillement. Parce qu on écoute son corps… Dans cette sequence il y a quelque choses d autres qui se passent dans la conversation et qui suscite une émotion chez moi et qui m améne à mon besoin… De repos éventuellement. Mais attention le baillement peut etre une indication a un relachement interieur et a une emotion refoulee que je reprime et la fatigue devient donc une strategie d evitement. Je ne pense pas que la pnl soit la meilleur technique pour ressentir ses emotions et ses besoins. Tres cordialement.

    3. Salut Grégory,

      Complétement d’accord avec ton article.
      Et je trouve le commentaire de Pascal très pertinent également.

      Hihi, j’ai vécu à peu près cette situation ce weekend. J’étais à une soirée et j’étais fatigué par 6 heures de route. A 2 heures du matin, je me suis éclipsé pour aller dormir.

      Ce qui peut freiner notre envie d’écouter nos besoins, c’est parfois des envies… de faire plaisir (à l’ami qui nous a invité par exemple). Mon besoin était bien d’aller dormir et j’ai préféré le respecter. Le choix n’est pas toujours simple.

      Maintenant que je suis reposé, je peux vous emmener danser (voir article ci-dessous).

      A bientôt !

      Samuel
      http://www.motivation-au-travail.com/motivation/video-motivation-et-vous-ou-allez-vous-danser-aujourdhui

      • Coucou Sam,

        Merci pour tes commentaires, cela fait plaisir de te voir par ici !

        Bravo à toi pour avoir su écouter ton corps et prendre soin de tes besoins.
        Effectivement, ça n’est pas toujours facile à faire, surtout quand on a peur de décevoir les autres.

        Oui j’espère que nous nous croiserons plus souvent : sur Paris en 2014 ? J’y serai régulièrement 😉

        A tout bientôt !

        Grégory

    4. Bonjour Grégory,

      J’ai bien aimé cet article, quel chemin positif à refaire quand pendant plus de 20 ans de scolarité on n’a pas eu le droit d’écouter ces besoins.

      Nous avons été obligé de rester assis à écouter quelqu’un qui ne nous intéressais pas, qui ne parlais pas notre langage et nous obligeais à essayer d’apprendre ce qui n’avait aucun sens pour nous.

      Tout ce temps perdu à la place d’apprendre à vivre en harmonie avec soi même, les autres et son environnement.

      Le pire était d’être puni pour ne pas y arriver, on est bien loin des apprentissages positifs que je transmets aujourd’hui lors de mes séances ludiques.

      Je ressens bien que je touche là un point sensible et la raison d’être de tout ce que je souhaite partager aujourd’hui.

      Je suis honoré de te connaitre

      Bien tranquillement Alexandre

    Laisser une réponse

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>