Wikistage : le texte de mon Talk
Par Grégory Grand | 5 commentairesJe vous en parlais hier, j’ai eu le plaisir de participer au Wikistage de l’Ecole Centrale de Paris.
En attendant les vidéos, vous trouverez ci-dessous le texte de mon intervention. Il aurait été sans doute plus judicieux de le publier APRES la vidéo, car en version écrite, certains passages ou traits d’humour ne ressortiront peut-être pas du fait du manque d’intonation. De même, les consignes des deux expériences que j’ai fait faire au public sont plus facilement compréhensibles lorsque quelqu’un montre comment faire.
C’est d’ailleurs pour cela que je n’ai pas détaillé l’expérience de visualisation 😉 Vous la verrez bientôt en vidéo.
Talk pour Wikistage à l’Ecole Centrale de Paris,
11 Janvier 2014 : Votre confort, un frein à l’Audace d’entreprendre ?
Si vous êtes d’accords, je vous propose de commencer ensemble par une sorte d’expérience.
Je vous invite à prendre vos 2 mains et à les rapprocher puis à croiser les doigts, comme ceci. Notez quel est le pouce que vous avez sur le dessus.
Y a-t-il des personnes dans la salle qui ont le pouce DROIT au dessus… ?
Vous savez ce qu’on raconte ?
On raconte que les personnes qui ont le pouce DROIT au dessus sont les personnes plus INTELLIGENTES que la plupart d’entre nous 😉
Y a-t-il des personnes dans la salle qui ont le pouce GAUCHE au dessus… ?
Vous savez ce qu’on raconte ?
On raconte que les personnes qui ont le pouce GAUCHE au dessus sont les personnes plus SEXY que la plupart d’entre nous 😉
Y a-t-il des personnes dans la salle qui n’auraient aucun pouce sur le dessus ? Vous savez ce qu’on raconte ?
On raconte que ces personnes sont celles qui se croient plus intelligentes et plus sexy que la plupart d’entre nous mais qui en réalité ne le sont pas 😀
Vous rigolez car bien sûr, vous vous doutez qu’il n’y a aucun lien entre vos pouces et vos traits de caractère.
En revanche, remettez un instant vos doigts comme ils étaient et maintenant, ouvrez vos doigts, baissez d’un cran la main du pouce qui était sur le dessus et refermez vos doigts afin que l’autre pouce soit sur le dessus (ne changez pas simplement de pouce, descendez bien d’un cran)
Comment vous sentez-vous ?
Dans cette position, la plupart d’entre nous va se sentir bizarre, mal à l’aise, à la limite du désagréable. Pourquoi ?
= et bien parce que lorsque vous avez votre « MAUVAIS » POUCE sur le dessus, vous êtes en train de sortir de faire quelque chose de nouveau pour votre cerveau, vous êtes en train de sortir de votre Zone de confort !
Vous pouvez relâchez vos bras.
A partir de là, j’ai une bonne et une mauvaise nouvelle pour vous.
La MAUVAISE, c’est que si vous voulez cultiver votre AUDACE D’ENTREPRENDRE, si vous voulez muscler votre CAPACITE A REALISER VOS REVES, à CONCRETISER LES PROJETS QUI VOUS TIENNENT A CŒUR, alors c’est inévitable, vous allez devoir, de temps à autre, ressentir cet inconfort. Vous allez devoir sortir de votre ZONE de CONFORT.
La Bonne nouvelle c’est que… non, je vous en parlerai un peu après.
D’abord, revenons sur cette idée de ZONE DE CONFORT.
Qu’est-ce que c’est que ce truc ?
Laissez-moi vous poser une question : connaissez-vous
– Des personnes qui sortent toujours dans les mêmes endroits ?
– Des personnes qui enfilent leurs chaussures en commençant toujours par le pied droit ?
– Des personnes qui, en cours, s’assoient toujours à la même place ?
– Des personnes qui se font toujours les mêmes choses à manger ?
– Des personnes qui, en couple, dorment toujours du même côté du lit ?
Bref, des personnes QUI FONT TOUJOURS LA MEME CHOSE ?
A votre Avis, est-il possible que ces personnes soient… celles assises en face de MOI AUJOURD’HUI ?
ROLE DE L’INCONSCIENT
Rassurez-vous, vous êtes absolument normal !!
Notre cerveau inconscient a UN SEUL ROLE : assurer notre SURVIE.
Donc si aujourd’hui, vous assistez à WikiStage dans cette salle et que demain, vous revenez dans cette même salle, votre inconscient va vous murmurer :
« Hier, tu étais installé(e) là et… tout c’est bien passé, tu n’es pas décédé(e)… Alors remets-toi à la même place !! » Notre inconscient ne nous pousse pas à l’Audace !
PROBLEME AVEC CE FONCTIONNEMENT
Le problème avec ce fonctionnement, c’est que nous nous auto-limitons : nous bridons notre audace, nous limitons nos capacités de réalisation. Nous nous emprisonnons tout seul dans la cage de notre cerveau. Comme des animaux.
EXEMPLE DU BROCHET
De nombreuses expériences ont été faites sur les animaux. En voici une avec un BROCHET (pour ceux qui hésitent encore, le brochet… c’est un poisson). Les scientifiques ont mis un brochet dans un aquarium.
Il nage en plein liberté et est entouré de plein de Vairons. Le Brochet raffole des Vairons, et fait donc un festin.
Un jour, les scientifiques, un peu pervers, mettent une vitre transparente dans l’aquarium. Et là, à chaque fois que notre brochet veut attraper un Vairon, BIM, la vitre !! Il ré-essaie, et BOUM !
Puis les scientifiques décident de retirer la vitre. Et là, alors même que les vairons sont de nouveau à portée du Brochet, celui-ci ne n’essayera plus jamais d’en attraper un. Il se laissera mourir de faim. Totalement conditionné.
Lorsque nous ne sortons pas de notre Zone de Confort, nous sommes comme ce Brochet. Nous nous limitons, nous passons à côté des opportunités. Pour nourrir notre AUDACE D’ENTREPRENDRE, ne restons pas conditionnés !
Car LA BONNE NOUVELLE, la voilà : VOTRE ZONE DE CONFORT EST DONC EXTANSIBLE A L’INFINI !! Et il est POSSIBLE DE DEVENIR TRES A L’AISE EN FAISANT DES CHOSES DONT VOUS NE VOUS SENTEZ PAS CAPABLE AUJOURD’HUI !!
Car si je vous demande de rester pendant 15 minutes avec votre mauvais pouce au dessus. Puis demain, je vous demande de rester encore 15 mn avec votre mauvais pouce… Que va-t-il se passer ? Votre cerveau va s’y habituer !
Les neuro-sciences nous montrent aujourd’hui qu’il est à chaque instant possible de créer de nouveaux schémas neuronaux, de nouveaux câblages dans notre cerveau.
UNE PISTE POUR ELARGIR VOTRE ZONE DE CONFORT
Quand on travail en Coaching sur la motivation, en préparation mentale ou en Programmation Neuro-Linguistique, il existe des dizaines de techniques pour progressivement élargir sa zone de confort.
J’aimerais vous en faire expérimenter UNE.
LA VISUALISATION
Tous les sportifs de Haut niveau, sans exception, utilisent la Visualisation. Les Hommes d’affaires se mettent eux aussi de plus en plus à l’utiliser pour la réussite de leurs projets. Alors pourquoi ne pas l’utiliser pour vos projets ?
EXPERIENCE VISUALISATION (Voir la Vidéo)…
Vous pouvez vous asseoir.
LAISSEZ-MOI RESUMER ce que nous avons vu ensemble :
1° Notre cerveau nous pousse naturellement à rester dans notre zone de confort.
2° Le problème c’est qu’en y restant, nous limitons nos immenses capacités.
3° Utiliser la visualisation est un moyen de se sentir plus à l’aise avant de faire des choses qui nous font peur.
CONCLUSION
Nous avons tous en nous cette audace d’entreprendre.
Vous avez tous en vous cette audace d’entreprendre. Ne laissez pas votre Zone de confort se mettre en travers de votre réussite.
Il vous appartient maintenant de réveiller cette audace d’entreprendre, de l’activer et de la muscler pour que vos rêves, vos projets, vos objectifs les plus ambitieux deviennent votre réalité. Je vous remercie.
Merci Greg pour cette experience, c’est une technique passionnante. Vivement la video pour mieux appliquer et experimenter le contenu.
Joli article,
Merci Greg.
J’ai adoré l’histoire du brochet !
Sortir de sa zone de confort pour entreprendre… c’est tellement vrai.
Ma citation de la semaine parle exactement du même sujet !
A bientôt.
Samuel
ps. J’en profite pour te souhaiter le meilleur pour toi en 2014 !
Très belle intervention interactive ! Le public a dû beaucoup apprécié…
Je suis impatient de découvrir la vidéo !
Ce ne devait pas être simple de remettre en cause le confort et les habitudes que la majorité choisit en général…
Bravo !
Un speech très smotivant
Merci !