5 techniques hypra simples pour cultiver vos pensées positives

  • Vous le savez déjà : avoir une attitude et des pensées positives sont la clé pour être heureux et mener une vie réussie.

    La qualité de vos pensées détermine la qualité de votre vie : vos pensées jouent un rôle immense dans la façon dont vous vous sentez, l’énergie que vous dégagez et l’image que vous avez de vous-même.

    Cultiver la négativité conduit à une faible estime de soi et vous laisse un goût d’amertume, la sensation âpre de ne pas exploiter la vie à son maximum.

    Nous agissons bien souvent en mode automatique : nous nous parlons à nous-même à longueur de journée, sans néccessairement réaliser ce que nous faisons : des centaines voire des milliers de pensées négatives dérivent alors librement à travers notre esprit.

    Nous semons nous-même les graines de notre doute.

    Voici donc cinq petits outils, très simples, que vous allez pouvoir utiliser tous les jours pour vous aider à changer ces pensées négatives et insuffler des ondes plus positives dans votre cerveau. Vous pourrez ainsi véritablement vous shooter au positif.

    Ces exercices vont rendront plus conscient, plus confiant, et vous dynamiseront.

     

    pensées positives

    5 techniques pour cultiver vos pensées positives

    Le grand classique : les affirmations positives

    Les affirmations positives peuvent être utilisés tout au long de la journée, n’importe où et à tout moment.

    Plus vous vous habituez à utiliser des affirmations positives, plus votre cerveau prendra le réflexe de raisonner en positif.

    Il s’agit ici de faire jouer la loi de remplacement. On dit souvent que la Nature a horreur du vide : si vous supprimez quelque chose dans l’univers, une autre chose vient alors la remplacer.

    Grâce aux affirmations positives, vous faites coup double : vous supprimez les paroles négatives de votre dialogue interne et venez automatiquement les remplacer par du positif. Vous recyclez votre esprit en quelque sorte.

    Vous devez toutefois prendre garde à vous répétez des affirmations pertinentes.

    Si vous souhaitez savoir comment éviter les erreurs sur vos affirmations positives et être certain d’utiliser des affirmations qui fonctionnent, vous pouvez vous procurer ma méthode Marchez-Activez : 15 minutes par jour pour briller et pulvériser tous vos objectifs. Une méthode spécialement consacré à la création d’incantations s’y trouve.

    Ainsi, bombardez votre inconscient d’affirmations positives. Peu importe que vous y croyiez au départ : Fake it until you make it. L’important ici est que vous preniez l’habitude d’énoncer des phrases stimulantes.

    En faisant semblant, votre cerveau va intégrer peu à peu que ces affirmations sont votre nouvelle réalité.

    Voici quatre autres techniques qui vous aideront à voir la vie plus colorée.

    La technique du miroir

    Cette technique vous aidera à vous apprécier de plus en plus et à développer votre estime de soi.

    Pour cela, tenez-vous devant un miroir et regardez-vous dans les yeux. Souriez-vous.

    Puis commencez à observer votre visage et votre corps et dites à haute voix ce que vous aimez à propos de vous-même.

    Par exemple, vous pourriez dire «J’aime la façon dont mes yeux brillent, ils ont une couleur magnifique avec ce reflet », ou « j’apprécie la douceur de ma peau sur mes bras ». Détaillez chaque partie de vous-même.

    Prenez le temps de vous envoyer de l’amour. Posez un regard bienveillant sur tout votre corps. Remerciez-le d’être là. Remerciez-vous d’être ce que vous êtes.

    Le fait de répéter cet exercice durant 30 jours, le matin au réveil ou le soir avant de vous coucher, va inévitablement renforcer l’image positive de vous-même. Durant la journée, vous vous surprendrez à avoir des pensées positives sur vous-même.

    Une technique inspirée de la PNL

    Cette technique peut être utilisée n’importe où, n’importe quand.

    Lorsque vous vous surprenez à capturer une pensée négative, vous allez imaginer tourner vers le bas le bouton du volume à l’intérieur de votre tête.

    La pensée négative devient d’abord un chuchotement puis vous ne pouvez plus l’entendre.

    Tout de suite après, pensez à une affirmation positive pour remplacer le négatif et augmenter le volume du son lorsque vous vous la répéter à vous-même. Si vous le pouvez, prononcez cette affirmation à haute voix.

    La technique de la poubelle

    Si trop de pensées négatives vous parviennent, écrivez-les sur un bout de papier. Ecrivez-en le maximum, afin de vider votre esprit. Incarnées sur le papier, cela soulagera votre cerveau.

    Puis déchirez le papier en un maximum de morceaux et jetez-les dans la poubelle.

    Symboliquement, vous remettez ces pensées toxiques à leur place, à savoir avec les ordures…

    Vous pouvez également choisir de brûler le papier. J’apprécie particulièrement cette variante car avec le feu, tout disparaît complètement.

    La technique de méditation

    Trouvez un endroit tranquille où vous pourrez vous détendre pendant 5 ou 10 minutes. Fermez vos yeux et  imaginez-vous sur un rivage, en train d’oberver un fleuve : le fleuve de vos pensées.

    Observez ces dernières, mais plutôt que de monter dans les bateaux et vous laisser embarquer comme d’habitude, restez sur le rivage. Contemplez ces pensées qui défilent mais sans vous y accrocher. Pour cela, portez votre attention sur votre respiration.

    Laquelle de ces 5 techniques utilisez-vous déjà ? Laquelle fonctionne le mieux pour vous ?

    3 commentaires

    1. Merci Grégory pour ces techniques si simples et si efficaces.

      J’ai découvert celle du miroir il y a 2 ans et c’est assez étonnant ce que j’y ai découvert. Au début c’était incroyablement difficile de me regarder dans les yeux, je me suis rendue compte que je ne le faisais absolument jamais! C’était un peu comme si j’avais peur de mon regard, ce que j’allais y trouver.
      Maintenant c’est devenu une habitude et une belle méthode pour prendre la mesure de mon état général, une sorte de baromètre du « comment tu vas aujourd’hui? »

    2. Bonsoir Grégorie,

      Très créatif ton article qui réutilise en particulier les techniques du swift et des sous-modalité de la PNL dans l’optique de développer une pensée positive.
      Personnellement, j’adore la technique des affirmations positives qui fonctionne parfaitement sur moi et sur ma compagne et j’aime également celle du bouton volume. Je vais la tester avec mes clients en coaching.

      Au plaisir de te lire

    3. Au moins, il y en a pour tous les goûts :-)

      Je dois avouer que je suis assez sceptique sur la technique de la poubelle … Je la trouve un peut trop simple. Voire simpliste.

      Par contre, pratiquant la méditation régulièrement, je suis entièrement d’accord sur sa recommandation. On apprend réellement à attacher bien moins d’importance à ses émotions et à ses pensées négatives. Elles sont toujours là, bien qu’ayant moins d’ampleur avec le temps, mais on ne s’y identifie plus avec autant d’importance.

      Quant aux techniques du miroir et de la PNL, je vais les ajouter à mon arsenal. Merci :-)

    Laisser une réponse

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>