Votre inconscient a-t-il une volonté ? Une question sur Marchez-Activez

  • Hier, j’ai reçu une question intéressante de Pierre qui pratique Marchez-Activez depuis quelques jours.  Dans cette méthode, je parle beaucoup des pouvoirs de notre inconscient et de la façon de les utiliser pour votre mieux-être et votre réussite.

    La question de Pierre est une question passionnante, qui demanderait beaucoup d’approfondissements car les psychologues et les neurologues ne sont pas toujours d’accord là-dessus, ni même les enseignants spirituels ! J’ai toutefois pensé que publier ici cette question ainsi que ma réponse pouvait vous intéresser :

    La question

    « Y a-t-il une volonté inconsciente, ou bien le siège des décisions ne peut-il être que le néo-cortex, celles-ci étant ensuite prises en charge par des mécanismes inconscients?

    Le cours en miracles nie cette volonté inconsciente, mais Freud a pourtant dit: »Le destin, c’est l’inconscient ».Et le matin quand on se rappelle ses rêves nocturnes, on a bien l’impression que le moi subsiste pendant la nuit.

    Qu’en pensez-vous?« 

    Ma réponse

    Il est important de bien définir ce que l’on nomme « volonté » inconsciente. Pour vous résumer ce que je crois,  je distingue à ce jour 3 niveaux :

    1) L’inconscient

    2) La conscience

    3) La Conscience (avec un « C » Majuscule).

    L’Inconscient

    1) Pour moi, l’inconscient est quelque part doté d’une volonté : il ne s’agit pas de la volonté à laquelle vous pensez certainement, dans le sens de vouloir consciemment quelque chose, dans le sens où « je décide d’aller ici ou de faire cela ».

    Mais il s’agit plus d’une volonté qui met en œuvre le merveilleux mécanisme de la vie. Car cette vie continue malgré vous, lorsque vous dormez bien sûr, mais aussi à chaque instant de votre existence : lorsque vous lisez cette phrase, il n’y a pas de volonté de votre part de réguler la température de votre corps ni de gérer les échanges gazeux dans chacune de vos cellules et de vos tissus, et pourtant quelque chose en vous s’occupe de cela.

    Donc on pourra dire que l’inconscient possède une certaine volonté dans le sens où il fait fonctionner notre corps, il prend des milliers de décisions à chaque seconde pour faire perdurer la vie et l’homéostasie dans notre organisme. Il assure notre protection.

    Il a également une volonté dans le sens où il nous fait parfois faire des choses avec lesquelles nous (notre conscient) ne sommes pas d’accord ! Comme par exemple continuer à fumer (alors qu’on jure que l’on veut arrêter), continuer à arriver en retard, à procrastiner, à être stressé et à ne pas avoir confiance en nous…

    Tout cela, ce sont des choses que l’on souhaite ne plus vivre et pourtant, si nous continuons à les faire, c’est bien que notre inconscient a une volonté qui dépasse celle consciente ! C’est d’ailleurs le but de Marchez-Activez que de transformer ces programmations inconscientes pour les aligner avec ce que l’on souhaite.

    La conscience

    2) La conscience avec un « c » minuscule est celle de notre volonté, que nous utilisons tous les jours. C’est notre capacité à penser, à réfléchir et à aller dans l’abstraction.

    Elle est un merveilleux outil pour construire des avions qui nous amènent à l’autre bout du monde, des ordinateurs qui nous permettent d’échanger de l’information en quelques millièmes de secondes, etc.

    C’est aussi cette conscience qui nous fait dévier de l’instant présent et qui nous projette dans le passé ou dans le futur (ce qui peut provoquer du stress et des problèmes !). C’est ici le siège des décisions (dont vous parlez dans votre question).

    Et vous avez raison, lorsqu’on dort, on a cette impression que le moi perdure. C’est parce qu’il est relié à la fois à notre inconscient mais aussi à LA Conscience. Cette conscience (« c » minuscule est importante car elle est précisément notre clé d’accès à la conscience avec un grand C.)

    La Conscience

    3) Cette Conscience avec un grand C est ce qui nous relie à tout l’univers et notre environnement. Je dirais que nous nous sommes tous des petits fragments d’une grande Conscience globale, à l’origine de la création de l’univers et de tout ce qui existe ici.

    Nous avons l’impression d’être séparé les uns des autres mais en réalité nous provenons tous de la même source. C’est d’ailleurs ce que les scientifiques démontrent clairement maintenant lorsqu’on étudie l’astronomie et les origines de l’univers.

    Lorsqu’on travaille sur soi comme vous le faites, ou qu’on médite, on sent notre conscience se relier de plus en plus à la « Conscience » et la vie devient plus facile : on obtient plus facilement ce à quoi on pense, on repère les synchronicités, les opportunités, on va dans le sens du courant.

    Alors que si l’on est trop « braqué » sur notre petite conscience, on agit surtout avec notre mental. Mais comme je l’expliquais dans cet article, le mental n’est qu’une toute petite partie de notre Être, très insignifiante par rapport à tout le reste !

    Voilà !

    Ces questions sont très profondes et la réponse qu’on y apporte peut varier avec notre système de croyances et la cosmogonie avec laquelle on adhère.

    Ma réponse est loin d’être LA vérité, c’est simplement ce que je crois aujourd’hui, en fonction de là où j’en suis. Peut-être ne serez-vous pas d’accord. J’aimerais connaitre votre avis, alors écrivez un commentaire !

    12 commentaires

    1. de Nayville

      25-06

      bonjour Gregory, les centres raja yoga brahma kumaris ont de bonnes réponses je trouve par rapport à tous ces sujets. Il y a d’après eux l’âme qui est immortelle, invisible et qui comprend l’esprit qui créé les pensées, l’intellect qui discerne et les empreintes de l’âme (sanskarars en hindi). D’après eux, l’inconscient est cette partie de l’âme que l’on a dégradé au fil des incarnations. La conscience c’est l’âme différente du corps et l’inconscient je crois que ce sont les empreintes de l’âme..en en fait 98% de nos comportements sont régis par l’inconscient…mais le truc c’est que l’inconscient s’est abimé au fil des incarnations et donc ils expliquent la technique pour nettoyer l’inconscient qui est la source de bien des maux sur cette terre car non pur!!**

      c’est gratuit leur enseignement…moi je vous ai expliqué un peu confusément..mais la conscience c’est l’âme, c’est ce qui part quand on quitte le corps…

      Avec mes plus belles pensées

      Marie-Françoise

    2. de Nayville

      https://www.facebook.com/RajaYogaMeditationFrance

      25-06

      ce lien là je crois qu’il est mieux…très bon été à vous

      Marie-Françoise

    3. Steffi

      C’est ce qu’on appelle la Supraconscience qui nous relie au Tout.

    4. Louise

      Merci ! Mon bout préféré est celui de la Conscience. Oui, j’aime !Mais j’aime aussi beaucoup les termes : conscient – inconscient et subconscient…Le subconscient n’a aucun jugement…Il traduira concrètement les pensées qui occupent le plus souvent mon esprit.
      C’est la raison pour laquelle nous avons grand intérêt à prendre conscience de ce qui occupe nos pensées ;)

      • Coucou Louise,

        Merci pour ta réaction ici :-)
        Oui le subconscient est très ouvert, dans le sens où il prend tout ce qu’on lui fait absorber. Surtout lorsque nous sommes enfant, avant nos 7 ans !

        Donc comme tu dis, le soin que l’on apporte aux pensées qui nous occupent est primordial. D’ailleurs, des chercheurs ont montré que 95% des pensées qui nous occupent aujourd’hui sont les mêmes que celles d’hier. On a tendance à les faire tourner en boucle…

    5. Coucou Grégory!
      J’aime bien ce que tu écris et je penche clairement vers une vision proche de la tienne.
      Juste, un petit mot que j’ai imaginé trouver au fil de ma lecture et que je n’ai pas lu (mais je ne refais pas toute la route pour vérifier:-)et bien c’est le mot : Cohérence.
      Et si notre conscience avait pour mission : le choix…
      Et si notre Conscience était là pour expérimenter le choix et notre inconscient pour le rendre réel, quel qu’il soit…
      S’il y a cohérence entre conscience et Conscience, alors c’est ok pour l’inconscient et les opportunités qui deviennent visibles sont alignées, faciles et bienheureuses. Si une incohérence existe alors l’environnement est flou, le choix devient de plus en plus bancal et l’inconscient s’y perd… Bon…. C’est mon idée du truc…:-)
      Super ton article, je pense que tu vas avoir pas mal de commentaires! A très vite !

      • Coucou Cécile,

        Elle est bien ton idée « du truc » :-)
        Effectivement la Cohérence semble un bon terme et la conscience accompagne l’expérience humaine de l’incarnation. La Conscience se fait donc conscience pour se vivre elle-même à travers l’expérience de la matière.

        Effectivement, lorsqu’il n’y a plus cohérence, alignement de notre conscience à la Conscience, la vie est plus dure, dans le manque et les efforts. Alignée, la vie est légère, joyeuse et l’on manifeste facilement ce que l’on désire :-)

        • Claudia

          Qu’est-ce que vous voulez dire par l’alignement entre conscience et Conscience. Vous voyez comment cette cohérence? Ca pourrait se limiter juste a l’absence de l’ego? Et est-ce possible, cette absence?
          Merci-merci! ;)

    6. Bonjour,

      J’aime bien le commentaire de Ccile, ça me plait…Il y a 3j j’écrivais sur la volonté et le lâcher-prise… (synchronicité?) trop long ici à exposer…
      La volonté, pour moi, c’est cette conscience qui veut tout gérer et décider, une forme de maîtrise, mère des peurs, puisqu’on ne maîtrise pas tout (ça se saurait!) et que dès qu’on sort du prévu ou planifié, ça peut engendrer panique et contrariété…
      La volonté de l’inconscient serait plutôt de l’ordre de la survie et/ou dépendante de mécanismes « engrammés »par le passé qui entrainent un mode de fonctionnement « automatique »(parfois lié à des blessures émotionnelles, à l’ADN etc.)…
      Le mode « survie » étant plus fort que le mode « conscient » dans l’action, comme on retire sa main immédiatement lorsqu’on se brûle! Et, il faut user de sa volonté pour rester calme lorsque le dentiste vient nous « chatouiller »le nerf d’une dent avec sa roulette!C’est là un effort sur soi-même,conscient/inconscient au rdv!

      Et oui, je partage l’idée qu’autre chose que notre volonté nous « amène » là où nous devons aller, dans cette synchronicité.Quelque chose qui échappe à notre « entendement » et qui pourtant prend du sens quand on se distancie des évènements.
      Plus on lâche-prise tout en agissant, plus on est en « accord » avec cette volonté là…

      • Coucou Marlène,

        Merci, tu résumes parfaitement le rôle de notre « petite volonté » qui veut tout gérer !

        Et comme tu dis, il existe une « force », autre chose qui nous amène à évoluer et nous aligner avec une partie plus profonde et sage de nous-même. Mais tu le précises bien, il faut pour cela être capable de prendre du recul sur ce que l’on vit… !

    7. Lyne THIBODEAU

      Je ne suis pas capable de télecharger les 50 pages de marchex activez

    8. Alexandre

      Bonjour Grégory,

      En lisant votre réponse, en allant chercher sur internet et en me souvenant de ce que je savais déjà(!), j’ai compris pourquoi on a l’impression d’avoir réellement vécu pendant la nuit.C’est tout simplement parce que l’écorce cérébrale fonctionne pendant que nous rêvons.Il paraît que le cerveau produit des ondes beta pendant le sommeil paradoxal, comme à l’état de veille, et c’est précisément pour cela qu’on appelle ce sommeil, paradoxal.
      Et comme notre moi ne dort pas pendant que nous rêvons, il me semble clair que nous choisissons et dirigeons nos rêves et que par conséquent ils ont une signification.
      Nous n’avons sans doute qu’un seul moi et non pas un moi conscient et un moi inconscient, mais pourtant, à moins que j’ai été victime d’une illusion liée à la rapidité de la décision prise consciemment, il m’ a semblé plusieurs fois dans ma vie, soit assister en direct au « déroulement de mon inconscient », soit réaliser plus tard et parfois longtemps après que « je » avais fait ceci ou cela, sans m’en rendre vraiment compte et sans avoir l’impression de l’avoir décidé consciemment.
      J’aurai aussi une question sur l’effet placebo.
      Cordialement,
      Pierre Alexandre

    Laisser une réponse

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>