Cette chose surprenante la première fois en Coaching systémique…

  • Dans l’article : Êtes-vous certain de savoir ce qu’est réellement le coaching ?, j’ai commencé à vous parler de l’approche du coaching systémique. Continuons sur cette thématique.

    Avant cela, je vous rappelle qu’un aspect important du coaching, souvent contre intuitif, est de parvenir à totalement lâcher l’intention. Bien souvent, avec notre famille, nos amis et nos clients, nous avons l’intention d’aider l’autre, de vouloir qu’il s’en sorte, de lui donner des conseils, de vouloir qu’il ait des résultats.

    Tout cela est très noble et approprié dans certaines situations, mais ça n’est pas du coaching. En PNL comme en Coaching systémique, avoir une intention pour le client ne permet pas un accompagnement de qualité.

    Cela travesti notre écoute et incite à « pousser » la personne dans des endroits où elle ne veut pas elle-même et ne souhaite pas nécessairement aller. Petite astuce en passant pour les Coachs d’ailleurs : si vous entendez répondre votre client « Oui mais » à l’une de vos interventions, c’est que vous êtes en train de trop pousser :-)

    C’est là toute la subtilité du coaching : moins on pousse une personne, plus on favorise l’émergence de sa propre motivation et la solution de son problème. Je sais, ça parait assez paradoxale, mais essayez, vous verrez ce dont je parle.

    Une attitude d’intense présence mais offrant au client tout l’espace dont il a besoin lui permettra de prendre des décisions. Prendre des décisions est une bonne chose, donnant au client le sentiment d’avancer. Mais cela ne suffit pas. Des décisions, les gens en prennent tous les jours.

    Le Coach va donc aussi permettre au client de concrétiser dans sa vie les pistes explorées. En l’invitant subtilement mais fermement à élaborer un plan d’action, à incarner dans la matière les options trouvées et à les réaliser.

     

    Besoin d'un coach pour atteindre vos objectifs

    Et si vous essayiez le coaching systémique ?

    La particularité du coaching systémique

    Voici où réside, pour moi, la puissance de l’approche systémique : la relation qui va se jouer entre le Coach et le client est révélatrice, pour chacun des deux acteurs, des schémas et des relations qu’ils ont par ailleurs dans leur environnement de vie de tous les jours.

    Dans la forme de l’interaction entre ces deux acteurs, vont donc se reproduire certains schémas. Avec le coach, le client va avoir tendance à rejouer tout ce qui ne va pas. C’est à partir de ces patterns que le coach systémique va pouvoir accompagner son client.

    Dans le Micro (les 5 minutes d’une relation entre le coach et son client), le coach a le Macro, le condensé des relations que le client a avec son environnement de tous les jours. C’est-à-dire que la relation Coach-Client reproduit la relation entre le client (patron par exemple) et ses managers, ou une personne de sa famille.

    Le Coach s’intéresse donc plus à la forme qu’au contenu dont le client parle. En coaching systémique, tout ce qui se produit pendant le coaching peut avoir un lien avec la problématique du client.

    Alain Cardon, le Maitre-Coach Certifié ICF, auprès de qui je me forme, nous expliquait qu’un jour il coachait le chef des ventes d’une grande entreprise. Celui-ci voulait faire de meilleures ventes. Le coaching se passe au restaurant.

    Et là, la commande tarde à venir. Ensuite, elle est mal prise, il faut renvoyer les plats. Une fois les bons plats arrivés, la nourriture est mauvaise. Puis il y a une erreur dans l’addition.

    Tout cela n’est pas du hasard ! Le restaurant, ce restaurant choisi par le client, était en train de lui montrer les aspects qui n’allaient pas dans sa propre situation ! Le client a ainsi pris conscience que ça n’était pas seulement son service de vente qui posait problème, mais l’ensemble de la chaine et la solution passait même par la refonte du service après vente.

    Nous sommes ici en pleine systémie : observer combien l’environnement nous envoie constamment les signes, les manifestations des problématiques vécues. Les choses reviennent toujours nous montrer ce qui clochent jusqu’à ce qu’on les comprenne et qu’on avance.

    C’est cela que le coach systémique apprend justement à observer et à en faire part au client pour qu’il progresse vers la réalisation de son résultat.

    Si, par exemple, en tant que Coach, je ressens à un moment donné un sentiment de confusion intérieure ou si je me sens distrait ou moins présent dans mon écoute, je vais pouvoir partager cela avec le client, en lui indiquant que peut-être, cela a un lien avec sa situation. Quelles pourraient-être les personnes qui, dans son environnement, n’écoutent pas ?

    Le coach systémique doit donc apprendre à devenir très à l’écoute de ses ressentis et développer son intuition.

    Mais l’autre sens de la relation fonctionne aussi : en tant que Coach, je vais apprendre de mon client. Il va pouvoir me montrer de nouvelles voies, de nouveaux espaces.

    Le client devient le Maitre du Coach

    L’un des aspects que j’apprends le plus à faire est d’être de plus en plus authentique, de « me mouiller » en tant que coach, c’est à dire d’identifier et de partager ce que je ressens, ce que je vis, ce que je suis.

    Car c’est cela qui livrera des pistes au client et lui ouvrira des horizons nouveaux, bien plus bénéfiques que si je tombais dans l’illusion d’avoir une vue « objective » du client, totalement extirpé et en hauteur.

    C’est là ce que j’aime dans l’approche systémique : je suis dans la vie du client donc, de par ma seule présence, je « fais partie » du problème du client. Il me faut être conscient que le sujet du client m’est apporté pour me permettre à moi, coach, de voir les choses autrement.

    Le coaching systémique est vraiment une relation paritaire. Car le piège, dans lequel j’ai pu tomber, c’est de considérer que « moi je sais », « moi je suis le coach », « moi j’ai des outils », donc je suis quelque part « au-dessus » de la personne que j’accompagne.

    Aujourd’hui, malheureusement, le terme de Coaching veut tout et rien dire, et beaucoup de personnes, après quelques jours de formation voire quelques lectures seulement, s’improvisent coach. Je crois vraiment que le travail passe d’abord par une intériorisation, un vrai vécu de la situation, un vrai rôdage des techniques particulières de la posture systémique.

    Ceci afin d’éviter d’être comme les personnes vous enseignant comment devenir millionnaires alors qu’elles-mêmes ne le sont pas, et tentent justement de le devenir en vendant des produits qui justifieront ensuite leur réussite. Le processus est vicié car, mais ça n’est que ma croyance, il n’est pas éthique de vendre quelque chose qu’on n’incarne pas et de s’en servir pour devenir ensuite ce qu’on prétend déjà être et enseigner aux autres. Enfin, c’est un autre débat, on s’éloigne du Coaching :-)

    Et si vous essayiez le Coaching ?

    Suite à un récent sondage parmi les lecteurs de ce Blog, vous avez très clairement exprimé la demande que je propose plus d’accompagnements en coaching personnel.

    D’ici quelques semaines, vous pourrez expérimenter en plus le coaching systémique :-). Si vous êtes impatient, sachez que je peux vous accompagner dès aujourd’hui en tant que Coach PNL. Pour cela, il suffit de me contacter en cliquant sur ce lien.

    Pour finir, j’aimerais vous demander de laisser en commentaire votre réponse à la question suivante : sur quel sujet aimeriez-vous être coaché ? Et quels résultats aimeriez-vous obtenir à la suite du coaching ?

     

    5 commentaires

    1. Bonjour Gregory,

      Je suis contente de pouvoir profité de ton Coaching.
      J’ai un grand respect pour toi.
      ça sera sur la thème d’une fondation internationale contre la pauvreté, que j’aimerais crée par la suite..
      Avec mes amitiés sincères

      Violeta

    2. Bonjour Violeta,

      Merci pour ton partage et ton message !

      Et Bravo de t’inscrire dans une dynamique de progression grâce au Coaching :-)

      C’est un superbe projet que tu as là. Nous aurons l’occasion d’en parler :-)

      Vis une merveilleuse journée !

      Bien amicalement,

      Grégory

      • Merci mon cher ami Grégory.

        Heureuse de commencé coaching avec toi.

        Mon amitié

        Violeta

    3. bonjour Gregory
      juste pour dire qu’en tant que bioénergéticienne, j’ai toujours en commun une part de ma vie avec mes patients… en d’autres termes:j’ai été amenée à traverser leur difficulté actuelle (ou meme, je suis un miroir?), enfin, nous partageons un vécu qui me permet d’être Avec (et comme tu le dis pas « au-dessus »), d’accompagner vraiment la personne là où elle en est..avec compassion et plaisir pour moi; et aussi, oui, certains de mes patients m’apportent une nouvelle vision des choses…
      Merci à toi pour ton travail qu’il me semble que tu fais avec passion

      • Coucou Marlène,

        J’aime beaucoup quand tu dis « accompagner la personne là où elle en est », c’est exactement ça !
        Pour cheminer avec elle, il faut être à son niveau. Elle se sent sécurisée et avance en toute confiance.

        C’est super que tu aies cette conscience du fait que tes patients t’apportent autant que ce que tu leurs donne. C’est une vraie richesse que tu as là :-)

        Oui, j’ai aujourd’hui la chance que mon travail soit aussi ma passion. Ou l’inverse je ne sais plus ! 😀

        Grégory

    Laisser une réponse

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>