Savoir demander avec efficacité : Les 5 secrets de Jack Canfield

  • La semaine passée, nous avons vu les conseils de Jack Canfield pour booster nos affaires. Ces conseils consistent principalement à DEMANDER. Mais encore faut-il savoir comment demander !

    Il existe des stratégies permettant d’obtenir plus de résultats en demandant. Aujourd’hui, Jack Canfield nous livre ses clés pour demander avec efficacité.

    Voici cinq conseils pour améliorer la façon dont vous demandez et obtenir des résultats.

    1) Demandez de façon claire

    Les questions vagues ou floues embrouillent vos interlocuteurs et rendent plus difficile pour eux la possibilité de vous fournir les informations et l’aide que vous désirez.

    Soyez donc précis dans votre demande. Pensez clairement à votre demande, et prenez le temps de vous préparer.

    Utilisez un bloc-notes pour choisir les mots qui ont le plus d’impact. Les mots sont puissants, donc choisissez-les avec soin.

    Par exemple, si vous lancez « Comment-vous trouvez-nous? », question sans détails, l’autre personne mettra du temps à comprendre ce dont vous parlez.

    Au lieu de cela, essayez : « Comment trouvez-vous mon attitude envers les clients? Voyez-vous des pistes d’améliorations ? Dans quel domaine ? »

    2) Demandez avec confiance

    Les gens qui demandent avec confiance en soi obtiennent plus que ceux qui sont hésitants et incertains.

    Lorsque vous avez déterminé ce que vous voulez demander, faites-le avec certitude, audace et confiance. Pratiquez devant le miroir si vous en avez besoin, ou écrivez votre question à l’avance.

    Essayez d’avoir votre esprit et votre cœur ouverts au moment de la réponse. Soyez prêt à entendre l’inattendu ou l’indésirable. Ne soyez pas sur la défensive si vous entendez quelque chose que vous n’aimez pas ou qui vous fait sentir mal à l’aise.

    Il est bon d’être un peu mal à l’aise de temps en temps par rapport aux observations ou aux idées des autres. Elles vous inciteront à vous arrêter, à réfléchir et à prendre des mesures pour changer. Vers le mieux.

    3) Demandez de façon constante

    Les personnes qui propectent savent qu’elles ne peuvent pas abandonner lorsqu’elles ont demandé une fois et n’ont pas reçu de réponse. En prospection, il y a généralement quatre ou cinq «non» avant d’obtenir un «oui».

    Si l’approche que vous utilisez ne semble pas fonctionner, essayez une autre façon de poser des questions et continuez à demander jusqu’à ce que vous trouviez les réponses que vous voulez.

    Par exemple, si vous trouvez un collègue réticent à donner son avis alors que vous cherchez des commentaires sur vos performances par rapport à un projet d’équipe important, vous pouvez :

    • reformuler la façon dont vous vous posez la question et essayez à nouveau
    • demander à un autre membre de l’équipe plus réceptif à la question

    Les gens ne vont pas généralement pas demander aux autres leur opinion sur la façon dont ils se débrouillent. Alors, soyez prêt à poser maintes et maintes fois la question avant d’obtenir une réponse utile.

    4) Demandez de façon créative

    En ces temps de concurrence mondiale, votre demande peut facilement se perdre dans la foule et rester inconnue des décideurs que vous espérez atteindre.

    Le moyen de contourner cela est de demander d’une manière inhabituelle. Utilisez votre créativité pour imaginer une présentation à fort impact.

    Gardez à l’esprit que demander à quelqu’un de prendre le temps de vous évaluer peut paraître maladroite ou une perte de temps. Montrez-leur d’abord que vous les respectez et trouvez le moment idéal pour poser la question.

    Voici une façon d’engager les choses avec un supérieur :

    «J’apprécie hautement votre opinion ainsi que votre point de vue honnête : j’aimerais savoir ce que vous pensez que je pourrais faire différemment au quotidien qui vous rendrait la vie plus facile et rendrait nos clients heureux »

    5) Demandez sincèrement

    Lorsque vous avez vraiment besoin d’aide, les gens répondront.

    La sincérité signifie de laisser tomber votre image de façade et être prêt à être vulnérable.

    Dites les choses comme elles sont. Ne vous inquiétez pas si votre présentation n’est pas parfaite; demandez avec votre cœur. Restez simple et les gens s’ouvriront à vous.

    Comme pour parler une langue différente, demander implique de la pratique continue, jusqu’à ce que cela devienne une habitude régulière.

    Le plus tôt vous construirez votre habilité à demander, le plus vite vous verrez les résultats que vous attendez et recherchez.

    Rappelez-vous que demander ne se rapporte pas seulement à des objectifs et des tâches liés au travail. Apportez cette pratique à la maison pour enrichir vos relations avec les membres de votre famille et vos amis.

    Vous serez surpris et ravis de ce que vous découvrirez vous-même dans ce processus – et des résultats et de la satisfaction que vous allez gagner dans tous les domaines de votre vie.

     

    Jack Canfield, Coach du Succès n°1 en Amérique, est le fondateur de la marque milliardaire et Séries de livres Chicken Soup for the Soul© (Bouillon de Poulet pour l’âme). Il est un leader charismatique et une véritable autorité en matière de performances et de Succès dans la vie. Si vous êtes prêt(e) à démarrer votre vie, à gagner plus d’argent et à avoir plus de fun et de joie dans tout ce que vous faites, recevez maintenant les conseils gratuits sur le Succès de Jack Canfield en allant sur www.FreeSuccessStrategies.com (site en anglais).

    6 commentaires

    1. Bonjour Greg,

      Article simple, clair, efficace. Merci !

      Je retiens notamment le point 3 (« demander de façon constante ») car il me semble vraiment très important.

      Ne vous découragez pas ! Les échecs font partie de la vie, c’est la capacité à se relever qui fait les victoires…

      Quant au chiffre 1 « oui » pour 5 « non » en prospection, il m’a fait sourire.
      J’ai envie de le relativiser un peu car cela dépend du type de prospection. Pour le phoning par exemple, il ne faut pas avoir peur d’essuyer beaucoup plus de « non » avant de décrocher un « oui ».

      A bientôt !

      Samuel

      • Salut Sam,

        Content de te revoir par ici :-)

        La persistance est effectivement un incontournable, que ça soit quant il s’agit de demander ou dans d’autres domaines d’ailleurs !

        Le Succès ne parvient que si nous avons su garder le cap et continuer à avancer malgré les choses ne se déroulant pas exactement comme on les avait prévues !

        A très bientôt,

        Grégory

    2. Merci beaucoup pour ces conseils pertinents et efficaces !

    3. Bakari BONKANO

      A chaque fois que je parcours vos réflexions, je trouve une approche qui me relance concrète vers de nouveaux espoirs. difficile de vous quitter car tout ce que vous publier est utile et directement applicable.

    4. Ces dernières semaines, les articles que j’ai lu m’ont permis de me plonger sur l’importance de la confiance en soi. Et depuis votre article, je me plonge depuis deux jours, sur l’effet de levier qu’est DEMANDER.

      J’ai remarque que j’avais beaucoup de mal a relancer des personnes sur des projets, sur des soirees, ou sur simplement se voir, alors qu’il suffit d’un sms parfois, d’une simple question pour etre fixe.

      Demander peut etre un exercice relativement difficile car comme tu le dis dans le dernier point, cela peut montrer nos faiblesses, notre ignorance, nos lacunes, nos maladresses, notre impolitesse, nos secrets, et même ce que nous ne voulons pas voir de nous a travers les reponses potentiels (une remise en cause dans ce cas-la).

      Demander necessite du courage. Le courage de depasser ses apprehensions.

      Mais par exemple, le crowdfunding qui est tres en vogue en ce moment avec notamment Kickstarter est base sur ce principe de DEMANDER. Je suis tombe d’ailleurs sur cette merveilleuse video qui finalement montre bien les differents points que tu viens d’eclaircir :

      The Art of Asking – TEDxTalks http://m.youtube.com/#/watch?feature=relmfu&v=xMj_P_6H69g

    Laisser une réponse

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>