Vos Réponses sur Votre Confiance en Soi

  • La semaine passée, j’ai organisé un sondage sur la Confiance en Soi, auquel 280 lectrices (des femmes en grosse majorité donc) ont répondu.

    Je tenais à vous remercier sincèrement d’avoir partagé anonymement avec moi vos peurs, vos obstacles, vos motivations. Bien sûr, chaque cas est unique et vit des choses qui lui sont propres.

    En vous lisant, j’ai tout de même identifié quelques lignes de forces. Ceci est important afin que vous compreniez que vous n’êtes pas seule à vivre les mêmes doutes, les mêmes comportements, les mêmes blocages.

    Voici quelques éléments sur vos réponses. Vous le verrez, la confiance est quelque chose dont nous sommes beaucoup à pouvoir manquer.

    (Remarques : les réponses des participantes arrivées après les captures d’écran ci-dessous ont été intégrées).

    1) 75% des personnes m’ayant répondu sont des femmes, pour 25% d’hommes (merci Mesdames de votre énergie !)

    Vos retours me touchent vraiment car je me reconnais beaucoup dans ce que vous vivez : oui, on me dit souvent que j’ai un côté féminin plutôt développé :-)

     

    Participants au Sondage Confiance en Soi

     

    2) Près de 44% d’entre vous avez entre 46 et 60 ans, et 33% ont entre 36 et 45 ans.

     

    Sondage Confiance en Soi

    Je trouve intéressant de constater qu’au final, le manque de confiance en soi est une problématique qu’on retrouve à tout âge et dont on peut souffrir dès le début de sa vie, ou suite à des évènements façonnant notre parcours.

    Au final, nous avons tous des choses que l’on souhaite améliorer : nous sommes tous des Êtres humains en quête d’épanouissement et de transformation pour devenir plus épanoui, plus heureux, plus à l’aise, meilleur dans nos relations et notre travail.

    Une chose vraiment récurrente dans vos réponses est cette volonté de libération, d’épanouissement personnel pour accéder à une plus grande facilité de faire des choses.

    Les Axes principaux qui reviennent sont :

    1er Axe

    – Un fort besoin de savoir vous affirmer, de vous exprimer et d’être telle que vous êtes sans craindre le regard des autres, que ce soit en prenant la parole en public, en osant demander ou en sachant dire NON et imposer vos idées et plus généralement votre personne.

    C’est ici une thématique qui m’est chère et que je travaille beaucoup pour moi-même car j’ai à l’améliorer : l’authenticité.

    C’est se permettre d’être QUI NOUS SOMMES VRAIMENT. Je crois que cette authenticité se forge lorsqu’on devient de plus en plus en paix avec nous-même, lorsqu’on est capable de s’admirer et de s’apporter tellement d’amour que l’influence et les critiques des autres ne touchent plus.

    C’est savoir ce qui est bon pour vous, l’assumer, le faire en vous disant que la personne la plus importante au monde, C’EST VOUS !

    2ème Axe

    La 2ème ligne de force est celle de vos envies Mesdames, de progresser et de vous épanouir dans la sphère professionnelle.

    Ce à quoi vous aspirer, c’est déployer votre Vrai Potentiel, en étant confiante de vos capacités et en allant au bout de vos projets. Votre volonté aussi d’oser changer de métier et même pour certaines d’entre-vous, de lancer votre entreprise et de la faire prospérer est très présente.

    3ème Axe

    Celui est celui de … l’Amour :-)

    Le manque de confiance ici entraine :

    – soit une crainte d’aller vers les autres afin de faire plus de rencontres,

    – soit un manque de confiance dans votre relation actuelle, que ce soit vos doutes par rapport à la fidélité de votre partenaire ou vos incertitudes sur la réelle qualité de votre relation actuelle (est-elle épanouissante ? N’acceptez-vous pas des choses que vous voudriez savoir REFUSER ?). On rejoint ici aussi le problème de l’authenticité.

    De la Confiance en Soi pour Tous

    Vous le voyez, si certains passages de cet article vous parlent, dites-vous qu’ils parlent à de nombreuses personnes qui vivement les mêmes chose que vous.

    Peut-être que mes mots sont un peu forts, mais manquer de confiance en soi, c’est se gâcher la vie. Et je sais de quoi je parle, car elle m’a longtemps paralysé. Et je dois avouer que les incertitudes et les doutes surgissent encore lors de projets ambitieux. Je pense que cela est naturel.

    Mon mentor Jack Canfield me disait que lui aussi, malgré sa grande Guidance spirituelle, sa renommée mondiale, l’admiration qu’il suscite et ses millions de dollars, ressent encore parfois des doutes face à des projets d’envergure. Il se demande s’il sera à la hauteur, si cela est faisable.

    Manquer de confiance en nous, c’est quelque part, finalement, rester humain. Mais l’important est que ces doutes et ces peurs ne doivent pas vous empêcher d’AGIR et de vous accomplir dans cette vie. Vous devez vous épanouir, c’est votre JOB n°1 en tant qu’être vivant sur cette terre !

    Le Manque de confiance en vous dans certaines occasions, OUI, pourquoi pas. Mais le manque total de confiance en vous qui vous paralyse… ça NON !

    Je travaille donc pour vous proposer une formation qui vous permettra d’échanger entre vous, qui vivez les mêmes peurs. Cette formation vous aidera à transformer, à votre rythme, cette carence de confiance en vous.

    Elle sera sous la forme de web-conférences chaque semaine pendant 8 semaines, avec également des coachings de groupes en direct (et l’accès bien sûr permanent aux vidéos si vous n’êtes pas disponibles).

    Je vous tiendrai informées de cela : j’organise un 1er webinaire Gratuit très prochainement. Si une telle formation vous intéresse, envoyez-moi un mail (en passant par le formulaire de contact ou en laissant un commentaire (qui n’apparaitra pas).

    Pour terminer, je souhaite vous rappeler qu’il existe une catégorie sur ce Blog spécialement dédiée à la confiance en Soi. Voici la page où vous trouverez recensées toutes les ressources pour développer et avoir confiance en soi (cliquez sur le lien) :

    >>> La Page Ressource sur la Confiance en Soi >>>

    Certains de ces articles peuvent déjà vous aider :

    Enfin, pour celles et ceux qui apprécient la Marche et souhaitent développer leur confiance intérieur en cultivant leur vitalité, il existe ma méthode Marchez-Activez grâce à laquelle, on peut le dire, j’ai débuté ma Route du Succès personnelle et surmonté bien des challenges stimulants et « stressants ».

    >>>> La présentation de cette méthode est ici : virtuose2lavie.com/pp-marchez-reussissez/

    4 commentaires

    1. Oui Grégory, je suis fortement intéressé
      et pourtant,… je ne suis qu’un homme 😉
      mais…
      car il y a un mais !
      Je ne suis pas directement intéressé pour moi.

      Vous allez comprendre tout de suite pourquoi…

      Il y a 2 mois j’ai créé un nouveau blog sur les manipulateurs
      Ce blog connaît un joli succès.
      Il me permet de faire exactement
      les mêmes constats que vous (votre enquête):

      – Plus de 90% de mes « visiteurs » qui veulent
      obtenir plus de confiance en eux sont des FEMMES !
      (92,5% exactement)

      – Lorsque l’on est « victime » d’un manipulateur,
      il y a 4 difficultés à surmonter:

      1. Vaincre sa PEUR de l’autre (peur de la critique, des menaces, de la violence, du qu’en dira-t-on,…)
      2. S’AIMER soi-même suffisamment (ou plutôt réapprendre à s’aimer)
      3. Oser S’AFFIRMER telle que l’on est vraiment
      2. RETROUVER suffisamment de CONFIANCE EN SOI pour agir /partir
      (changer de partenaire ou d’emploi) et repartir à la rencontre des autres…

      Mon cher Grégory, il semble y avoir énormément de gens qui souffrent
      d’une faible estime d’eux-mêmes et de carence de confiance en eux
      A CAUSE justement de la présence dans leur entourage d’une personne toxique.

      Je pense que l’on peut parler d’un fléau, d’une souffrance publique
      et à la limite d’une épidémie !!

      Je vous encourage donc à poursuivre tous vos efforts dans ce sens
      et reste attentif à vos nouveaux produits sur la confiance en soi.

      Amicalement,
      Michaël
      http://www.marre-des-manipulateurs.com

    2. bonjour Grégory,
      en lisant Michaël, j’ai envie de dire que le système d’éducation dans lequel nous grandissons est toxique: on souligne ce qui ne va pas , rarement ce qui va, depuis notre naissance…(passe-t-il ses nuits? les notes à l’école,certains professeurs…)nous avons oublié l’accueil de l’être que nous avons en face de nous , avec sa différence: tout est formaté, et si vous n’entrez pas dans « la norme », si vous êtes un albatros au sol et qu’on vous trouve gauche, vous oubliez que vous êtes magnifique en réalité dans les airs…C’est une image que j’utilise parfois pour aider ceux qui manquent de confiance en eux…Ou je reprends le conte du vilain petit canard (un cygne):ne pas chercher à ressembler à l’entourage mais être soi!
      finalement, cela commence dès l’enfance…j’ai beaucoup aimé le livre de John Gray (Mars et Vénus) au sujet de l’éducation des enfants: « les enfants viennent du Paradis »…peut-être que certaines phrases aideront des parents pour accompagner leurs enfants vers l’épanouissement et la confiance en soi dans le respect des autres.

      Merci pour ton travail et ces partages

    3. Le manque de confiance en soi est certainement un des éléments principaux empêchant les gens d’avancer et de réaliser leurs projets les plus « fous », ceux que la société ou leur entourage peut désapprouver. Le problème est que si l’on n’ose pas, on risque de passer à côté de sa vie. Et ce qui aurait pu être une existence excitante et totalement épanouissante n’est alors qu’une succession de jours ennuyants et peu motivants, avec l’impression de tourner en rond et de ne pas avancer.

      Comme tu le dis Grégory, si nous voulons progresser et vivre une belle vie, il faut avoir confiance en soi et vivre de façon authentique : donc il s’agit de vivre sa vie, pas celle que d’autres personnes (conjoint, famille, amis) veulent pour nous (même s’ils pensent que c’est pour notre bien…mais ils ne sont pas dans notre tête et ne peuvent donc pas savoir ce qui est réellement « bien pour nous »).

      Marlène je suis tout à fait d’accord avec toi quant aux écueils de notre système éducatif. Je ne sais pas si tu l’as vue, mais je te conseille de visionner la conférence TED de Ken Robinson sur le sujet. Il plaide en faveur d’une réforme du système scolaire afin que celui-ci focalise davantage sur ce qui est positif, notamment en développant les capacités et talents des étudiants, en soutenant leur créativité, plutôt qu’en tentant de « créer des clones ».

      J’ai publié cette vidéo sur mon blog ainsi qu’un résumé des points les plus importants de celle-ci (en français). Tu peux y accéder en cliquant sur le lien suivant : http://secretsdusucces.com/notre-systeme-educatif-tue-t-il-la-creativite/

      N’hésite pas à commenter en me disant ce que tu penses de sa conférence et de son programme.

      Paul

    Laisser une réponse

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>