Cette différence entre vous et les gens qui possèdent la confiance en soi…

  • Qu’est-ce qui fait la différence entre vous et les gens remplis de confiance en soi ?

    Vous êtes sûr de vraiment vouloir savoir ? Après cela, vous serez responsable de ce que vous vivez…

    Voici la réponse, elle est très simple :

    Les gens qui ont confiance en eux sont justes plus à même de reconnaître leurs propres capacités.

    En effet, tout est affaire de perception de nous-même et de compréhension de nos possibilités. Seulement, on pense souvent que la confiance en soi est quelque chose que tout le monde a, sauf nous bien sûr.

    Pourtant, nous avons été créés égaux. L’inégalité provient de cet écart entre ce que nous reconnaissons chez les autres mais que nous nions en nous-même.

    Bien sûr « être créés égaux » ne veut pas dire que nous sommes tous nés dans des conditions extérieures et matérielles identiques. Il y a même souvent d’immenses disparités.

    Mais nous sommes tous égaux de l’intérieur. Nous avons tous un cerveau, un esprit et une confiance en soi qui ne demandent qu’à s’exprimer.

     

    Confiance-en-soi

    Retrouver Confiance en soi

    Regardez en vous, c’est là que la confiance en soi est logée

    Ne vous privez pas de la joie de la vie : stoppez vos excuses. Arrêtez de regarder le jardin du voisin qui à l’air tellement plus vert que le votre. Pourquoi ?

    Parce qu’ainsi vous restez aveugle à la mine d’or présente sur vos propres terres.

    Nous avons tous de grands talents : nous sommes tous venus au monde avec des dons et des capacités extraordinaires. Nous avons tous le choix de les exploiter et de les utiliser pour rendre le monde meilleur, ou alors de simplement les négliger et les laisser enfouis.

    Une fois que vous accepterez de reconnaitre votre potentiel, vous verrez que la vie a bien plus à offrir que la médiocrité.

    Alors oui, bien sûr, il y a un certain nombre de choses dans lesquelles nous sommes limités. Mais cela est largement compensé par le fait que nous portons le potentiel d’exceller dans d’autres domaines.

    Allez-vous exiger de Zinédine Zidane qu’il invente et fasse la programmation un nouveau logiciel informatique ou d’un nouveau smart phone comme Steve Jobs le faisait ? Demanderez-vous à Bill Gates de danser le Break comme Scott Wills ? J’en doute.

    Alors pourquoi vous morfondre sur les choses que vous ne savez pas faire ?

    Votre job est de trouver ce qui vous anime, ce que vous faites facilement et avec plaisir, afin d’évoluer dans un domaine qui vous passionne.

    La confiance en soi est dans votre PASSION

    Quelles sont les activités que vous faites naturellement et que vous pourriez faire gratuitement pendant toute votre vie ?

    Personnellement, je ne me suis jamais senti particulièrement doué en math ou en danse par exemple.

    Mais je ne me fustige pas tous les jours en me disant que je ne suis pas ingénieur ou que je ne danse pas comme Mickael Jackson. Je sais que je pourrai toujours décider d’apprendre à mieux danser, même si ça n’est pas un domaine pour lequel j’ai une sensibilité particulière.

    Car je sais par ailleurs que, depuis tout petit, j’aime lire, écrire et partager ce que je sais. Aujourd’hui j’écris des livres et des articles de blog, je suis formateur en développement personnel, c’est mon métier.

    Très tôt également, j’ai aimé écouter et aider les gens. Depuis que je suis jeune, je suis la personne qu’on vient voir quand on a besoin de parler : les personnes se confient « facilement » à moi et viennent me demander conseil.

    Aujourd’hui c’est aussi mon métier, je coache et j’accompagne les personnes qui veulent exploiter tout leur potentiel.

    Bien sûr, j’ai appris à faire tout cela et je travaille beaucoup pour constamment développer mes compétences. Mais ceci se fait bien plus naturellement que si j’avais voulu devenir danseur professionnel ou prof de maths.

    Quels sont les domaines où vous êtes à l’aise et serein ?

    Pourquoi vouloir absolument avoir confiance en vous en parlant d’économie de marché si votre truc c’est toute la journée en nature pour étudier les plantes ? Pourquoi vouloir avoir confiance en vous en escalade si vous n’aimez pas ce sport et que votre passion est le golf ?

    On oublie souvent que la confiance en soi est donc liée à nos sensibilités, nos envies et notre plaisir.

    Alors, êtes-vous prêt à reconnaitre que vous l’avez déjà cette confiance en vous ?

     

     

    6 commentaires

    1. Salut
      Hasard, je viens de sortir un article sur la confiance en soi (articulé autour de 3 étapes).
      Et je te rejoins sur le fait qu’on a tout pour réussir ; pas forcément dans tous les domaines, mais on est tous forcément bon dans quelque chose (ce que tu appelles notre passion).
      Avoir de la confiance en soi, c’est simplement le reconnaitre.

      • Salut Jérôme,

        Hasard ? Le hasard existe-t-il vraiment ? 😉

        Oui, souvent on n’a pas confiance en nous car on met la lumière sur ce qui ne va pas, au lieu de s’émerveiller de tout ce qu’on sait faire.

        En fait, on peut dire que la confiance en soi est aussi une histoire de philosophie de vie : qu’est-ce que je choisis de voir ?

        Bien amicalement,

        Grégory

    2. Bakari BONKANO

      Cet article m’amène à mieux comprendre que désormais la confiance permet de surmonter la plupart des difficultés auxquelles nous faisons face sur la terre.

      • Bonjour Bakari,

        La confiance en soi est effectivement une ressource géniale à avoir pour avancer dans la vie !

        Avec elle, les difficultés n’en sont plus, elles sont de simples choses à gérer et à intégrer à sa vie !

        Bien amicalement,

        Grégory

    3. kinda

      Salut Greg, effectivement on reussi difficilement dans le domaine auquel on a aucune passion. Merci pour cet article

      • Avec plaisir Kinda,

        Oui, la vie est tellement courte qu’autant en profiter pour faire et vivre ce qu’on aime le plus !!

    Laisser une réponse

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>